VÉGÉTAUX logo Désign avec les végétaux ET PAYSAGE

Prendre en compte la diversité du végétal

Travail d'une caractéristique du végétal

Composer avec le végétal
pub
Acheter en ligne

La distinction entre caractéristique, attribut et logique est énoncée dans gadrat/a/analyse_vegetal03.html. La mesure d'une caractéristique fixe celle-ci au moment de la prise de donnée. La multiplication des mesures dans le temps et sur une population d'individus végétaux en montre la variabilité. Les attributs ne se mesurent pas ils sont ou ne sont pas attribués au végétal. La seule mesure qui peut varier est le domaine d'existence de l'attribut. Ce domaine est une caractéristique de l'attribut. Dans le travail des caractéristiques, il faudra toujours avoir en tête les logiques réelles qui s'exercent et qu'il faudra différencier des logiques de la représentation qui sont nécessaires à leurs manipulations.

Le travail d'une caractéristique végétale a 3 buts

  1. Connaître les possibilités d'utilisation du végétal. (Domaine de variation de la caractéristique).
  2. Évaluer une situation particulière du végétal. (Situation du cas à l'intérieur du domaine de variation).
  3. Valider les hypothèses énoncées à propos de cette caractéristique.

Variabilité des caractéristiques

Outils d'expérimentation

  1. Choix de la caractéristique
    Le choix de la caractéristique est arbitraire dans le cas de l'étude de cette caractéristique pour la connaître. Il est déterminé par l'effet produit dans le cadre d'un projet. Chaque végétal comporte de nombreuses caractéristiques. Même si on se limite aux principales énoncées dans le cours APA1500 "identification, connaissance des végétaux" cet examen sera trop long et inefficace dans le contexte d'une situation réelle de projet. En effet dans le projet (toutes phases confondues) une, deux voire trois caractéristiques seront à l'oeuvre et influenceront le résultat (paramètres essentiels). Les autres auront une influence négligeable. Tous les arbres ont un tronc mais celui-ci a-t-il une importance pour le projet en cours ? Quelle est son importance relative par rapport aux autres caractéristiques ? Les réponses à ces deux questions permettront de choisir.
  2. Isolation des paramètres
    La caractéristique végétale est variable en fonction de nombreux éléments dont les principaux sont énoncés dans le cours APA1500. Le projet nous fera choisir quel est le ou les deux paramètres principaux sur lesquels on peut agir et qui ont un effet maximal sur la variation de la caractéristique. Le fait de se limiter à un ou deux paramètres est une contrainte pratique de représentation bidimensionnelle du phénomène pour qu'il puisse facilement être compris et utilisé.
  3. Évaluation d'une caractéristique
    • Évaluation absolue, constitution du repère.
      simulations ruelle silhouette arbre Le repère est constitué avec le paramètre principal comme échelle horizontale et le second paramètre comme échelle verticale. Exemple avec la largeur des feuilles et la grandeur des feuilles pour évaluer les proximités de texture du feuillage.
    • Évaluation relative, simulation des hypothèses.
      Les simulations les plus fréquentes portent sur ne évolution du lieu si rien de la dynamique actuelle n'est changé et sur les options d'interventions proposées. Il convient pour le travail d'une caractéristique végétale d'établir une série d'hypothèses afin de pouvoir ajuster l'effet en toute connaissance de cause.

Quelques références

Bruno Gadrat

Orig: 23/01/2000 Rev: 23/01/2017

analyse/analyse_vegetal05.html

Design et gestion du site B.Gadrat

Contrôle qualité

pub