Propostion de texte pour le
Bilan des activités de formation continue pour 1999

Histoires d'architecture de paysage au Canada: En 1998, la formation continue a été intégrée aux congrès de l'AAPC et de l'AAPQ pour former un événement de très haute qualité.

L'École d'architecture de paysage s'est mobilisée pour que le congrès annuel des associations canadienne et québécoise d'architectes paysagistes soit une parfaite réussite. Sous la co-présidence de Vincent Asselin et Vincent Dumais, professeurs, chargés de formation, étudiants et personnels administratifs ont généreusement contribués à rendre possible, intéressant et réjouissant cet événement exceptionnel qui s'est tenu à Montréal, du 26 au 28 mars 1998, dans le nouvel amphithéatre de la faculté de l'aménagement.

Profitant de la présence des architectes paysagistes canadiens qui font et sont héritiers de l'histoire du pays, la formation continue a organisé le colloque intitulé "Histoires d'architecture de paysage au Canada. Celui-ci avait pour objectif de faire le point, pour le Canada, sur l'histoire des idées, des hommes et des pratiques à l'oeuvre en architecture de paysage.

La forte mobilisation et l'enthousiasme qui ont permis cet événement exceptionnel sont la preuve que le présent ne peut pas se satisfaire de voir disparaître le passé. Que d'une certaine façon, le passé doit faire partie du présent. Il ne suffit pas que l'histoire ait existé, elle doit être rappelée.

L'histoire des idées a été révélée au travers des histoires de paysages canadiens représentatifs dans une première session nommée "PAYSAGES - Histoires de paysages canadiens représentatifs". Cette session regroupait les conférences suivantes:

Ces idées ont été portées par des architectes de paysage. La deuxième session, sous le titre "PERSONNAGES - Histoires des concepteurs canadiens du paysage", nous a remis en mémoire non seulement quelques célébrités mais aussi révélé d'autres architectes de paysage plus méconnus malgré une influence certaine en leurs temps. Voici le détail des conférences données:

Les façons de faire ne pouvaient pas être oubliées. Ce fût le rôle de la troisième session "PRATIQUES - Les efforts collectifs passés et présents en architecture de paysage au Canada". En voici le détail:

Pour finir, nous ne pouvions pas laisser sombrer dans l'oubli les richesses que nos aînés ont créées. Nous avons demandé à ceux et celles qui ont fait l'histoire d'architecture de paysage au Canada de nous en entretenir de vive voix sous le thème "Paroles du passé, un regard vers l'avenir". En voici le détail.

Animation de la table ronde
Bernard Saint-Denis, architecte paysagiste, Montréal, Québec

De grande qualité dans ses présentations, riche dans ses débats, ce congrès sera encore riche d'enseignements et d'incitations au dynamisme de la profession par les textes qu'il a permis de réunir sous le titre "Histoires d'architecture de paysage au Canada - Actes du congrès AAPC/AAPQ 1998 - WEB Édition".
Vous pouvez consulter tous les actes des séminaires de formation continue par internet à l'adresse:
http://www.apa.umontreal.ca/gadrat/formcont/index.html