pub

ARTICLES ET logo_notes CONFÉRENCES

Textes préparatoires et présentations


Le Mont Saint-Hilaire disparaît

Par Bruno Gadrat - Marieville le 14 mai 2008
Proposition de présentation pour "Le paysage en actions", forum sur la demande sociale en paysage les 16 et 17 juin 2008 à l'Université de Montréal.

En quelques mots

Le Mont Saint-Hilaire disparaît.
Une montagne, voyons donc ! Ce n'est pas possible ! C'est pourtant le constat hallucinant que l'on fait en regardant les images du fort Chambly de 1814 à 2002.
Ce site historique est protégé par Parcs Canada. C'est insuffisant pour protéger son paysage dont le mont Saint-Hilaire faisait partie.
Personne ne réclame que le mont Saint-Hilaire reste dans le paysage. On ne veut pas croire à sa disparition.
La disparition commence par un manque d'attention: - dans la vue - dans l'expérience du lieu - dans le langage. Ensuite, la nature du mont Saint-Hilaire disparaît physiquement malgré les protections aux niveaux international, national, provincial, MRC et municipal ... par inadvertance.
Elle disparaît aussi par la perte de ses relations avec les autres éléments du paysage.
L'accélération de la disparition des vues sur le mont Saint-Hilaire et l'action focalisé sur chaque élément indépendamment de son contexte permettent d'affirmer que la situation va se détériorer.
Les Montérégiennes sont une composante fondamentale de la Montérégie au point de lui donner son nom.
La disparition d'une montagne, c'est irréversible. Il faut revoir le mont Saint-Hilaire dans le paysage nécessaire à sa préservation.

Courte notice biographie de Bruno Gadrat

Bruno Gadrat, a une formation en agriculture, en horticulture et en architecture de paysage. Il a travaillé au centre d'étude du machinisme agricole du génie rural des eaux et forets dans la division environnement naturel et paysage. Il a été enseignant en architecture de paysage. Il est actuellement en pratique privée en architecture de paysage. Impliqué dans la communauté, il a été président d'un comité consultatif d'urbanisme, administrateur d'une chambre de commerce et est actuellement 2ème vice-président du Conseil régional de l'environnement de la Montérégie.

Pour en savoir plus

Bruno Gadrat

Orig: 2008/05/14 Rev: 2008/05/26

20080514forumpaysage.html

Design et gestion du site B.Gadrat

Contrôle qualité

Le demande sociale révèle l'urgence d'agir, mais ne dit pas comment on peut agir

Bruno Gadrat Design Végétal / Mieux Vivre ici: Jardins et paysages durables