VÉGÉTAUX logo_notes ET PAYSAGE

Voir les plantes autant que les savoir

Classification
"Végétaux et paysage"

À propos de ce site

Image principale
Montérégie

L'ordre du jardin

Le jardin est la représentation du monde

Cette page ne décrit pas une classification reconnue et utilisée par tous ceux qui utilisent le végétal à des fins paysagères. Il n'en existe pas d'universelle. Chaque auteur de jardin propose dans celui-ci sa propre organisation du monde.

Accueillir les multiples points de vues

Chaque regard apporte son lot d'ordres présupposés

Pour être le plus neutre possible dans les diverses classifications utilisées en architecture de paysage j'ai utilisé pour ce site web une classification alphabétique. Elle est très facile d'utilisation pour tous les éléments nommés de façon univoque comme les noms botaniques de végétaux, les noms de lieux ou les noms d'auteurs. Elle nécessite des recoupements et des croisements lorsqu'il s'agit de thèmes complexes comme par exemple la transformation d'un arbre en un autre par sa taille (entretien) ou par l'ombre qu'il produit. Pour les éléments qui ne sont pas nommés ou dont le nom n'aurait de sens que pour son auteur, c'est le cas de nombreuses images, le problème du classement reste entier. On ne peut les classer que lorsqu'on les a fait rentrer dans diverses catégories. La catégorie la plus neutre et la plus linéaire est certainement leur date de création à laquelle on associe des index pour les retrouver.

Garder son identité en profitant des acquis des autres disciplines

Jardin, paysage, botanique, horticulture et autres

Ce site est avant tout un support à l'enseignement du végétal pour produire des effets sensibles ou de sens avec le végétal. Cet objectif majeur nécessite néanmoins quelques références plus communes dans les domaines de la botanique, de l'horticulture et autres matières s'occupant depuis plus ou moins longtemps du végétal.

Le changement comme étant la chose la plus durable

La nature, le regard, les pratiques tout change

Dans un lieu aussi complexe que le jardin plusieurs classifications s'appliquent simultanément et permettent des lectures multiples et renouvelées donnant toujours un nouvel intérêt. Ce site n'échappe pas à cette règle de base du jardin.

Le rangement des éléments présent sur le site obéissent à des classements le plus neutre possible pour permettre le plus possible des nouveaux classements et donc de nouveaux jardins. Divers classements sont implicitement ou explicitement proposés. Pour avoir un aperçu de la diversité des classements utilisés en jardin on se reportera à la structure du cours d'identification des végétaux. Il propose ne effet l'exploration des paramètres du végétal à partir desquels on élabore des jardins et donc des classifications. On consultera aussi trois pages concernant des classifications usuelles des végétaux: botanique, historique, horticole qui sont implicitement à l'oeuvre dans notre façon de regarder et de faire les jardins.

Du détail au tout

Chaque échelle de compréhension suit ses règles

L'individu planté est l'élément indivisible de tous nos aménagements. Dans les jardins seule la plantation "en isolé" fait référence explicite à cette entité indivisible. En fait tout l'art des jardins s'appuie essentiellement sur des compositions de plantes (parterre, bosquet...) ou de parties de plantes (fleur, feuillage...).

 

 

Pour en savoir plus

pub