GADRAT BRUNO - PORTFOLIO AMÉNAGEMENT PAYSAGE

<>

<>
Simulations pour choisir et évaluer le projet
Faites varier les images pour comparer les ambiances
Le défilement des images à l'aide des flèches ne fonctionne qu'avec un navigateur récent et javascript.

Étude d'insertion visuelle pour les entrées de ville et autres lieux stratégiques dans les planifications de l'aménagement du territoire.

Certains points du territoire sont stratégiques pour donner l'ambiance de la municipalité, du lieu ou du territoire.

La simulation photo-réaliste permet de poser sous forme visuelle les questions essentielles de votre projet d'aménagement ou de planification. Par exemple:
Compte tenu que l'objectif d'identité de la municipalité est de faire valoir la qualité de vie d'une petite ville à la campagne, on peut tester les questions suivantes:
- Est-ce que la zone industrielle prévue au plan d'urbanisme permet de préserver l'identité de ville à la campagne énoncée comme objectif ? (voir)
- Est-ce que les traitements possibles du contact avec la route induits par les clauses usuelles des règlements d'urbanisme ont un effet significatif par rapport à l'objectif ? (voir)
- Est-ce que la proportion du boisé a une influence sur la lecture de l'identité de petite ville à la campagne ? (voir)
- Est-ce que les luminaires ont une influence sur cette identité ? (voir)

Ces simulations ne doivent pas remplacer les décisions politiques et stratégiques mais seulement permettre les concertations et la cohérence des actions.

Garantie de la fiabilité des simulations pour les concertations. L'expérience dans la simulation photo-réaliste doit être associée à une grande expérience de l'aménagement pour garantir que les images produites correspondent à la réalité pratique du terrain. Outre la géométrie indispensable pour représenter correctement les dimensions de l'espace, il faut combiner les façons de faire et de gérer le territoire pour que les changements proposés puissent être réalisés. La simulation photo-réaliste s'appuie sur les règles de la représentation perspective qui est lue par une majorité mais pas par tous. D'autres systèmes de représentation doivent compléter le dispositif de concertation pour permettre les échanges sur le projet. La simulation photoréaliste est un outil privilégié de l'analyse qui peut servir également des les phases de représentation réaliste du projet (esquisse).

 

 

Pour vérifier la qualité des projets avant les travaux
Bruno Gadrat Design Végétal: Expertise en architecture de paysage
< 20021023simulations-ville.html - rev 23/10/2002 >