GADRAT BRUNO - PORTFOLIO AMÉNAGEMENT JARDIN


Simulations d'ambiances pour parties de jardin
Simulations de Bruno Gadrat pour les pépinières Tanguay 2003

Simulations d'ambiances.

Les simulations d'ambiances sont réalisées à partir de photographies et de renseignements minimaux sur le terrain et les envies de ses propriétaires. Elles visent à vendre un objet d'aménagement: une entrée de garage, une cascade, un muret, un trottoir en pavage ... L'image donne l'ambiance générale: plutôt plantée, fleurie, construite, dense, simple,...

La simulation d'ambiance ne peut en aucun cas avoir un rôle de contrôle du projet. Les données de base sont insuffisantes. Il ne faut pas la confondre avec la simulation photo-réaliste qui permet de poser sous forme visuelle les questions essentielles de votre projet d'aménagement ou de planification. Voir exemple de simulation photo-réaliste.

La simulation d'ambiance permet de vendre un aménagement préconçu mais pas de concevoir un projet. Elle ne garanti même pas que le projet est réaliste. Tout se décide sur le chantier au dernier moment pour que l'ambiance puisse prendre sa forme réelle.

Une simulation d'ambiance se fait en une demi-journée, parfois moins si d'autres images d'aménagements semblables peuvent être assemblées. La simulation d'ambiance n'est pas une étape de la conception (étude) du projet. C'est plutôt un parti pris du résultat à obtenir. Si la solution convient au client, il est inutile d'étudier le projet. En faisant appel à un designer et une entreprise de jardin chevronnés, on minimise les risques d'avoir un aménagement non fonctionnel. La simulation d'ambiance est une bonne façon de choisir des parties de jardins sans se soucier de l'ensemble du jardin. Elle n'est pas adaptée pour maîtriser la viabilité, l'esthétique et la symbolique du jardin.

 

Pour concevoir des projets avant, pendant et après les travaux
ou pour des simulations d'ambiances

Bruno Gadrat Design Végétal: Expertise en architecture de paysage
< 200308gadrat-tanguay.html - rev 07/08/2003 >