GADRAT BRUNO - PORTFOLIO JARDIN

 

Le jardin multi-paysager - Québec 2003

Jardin privé. Concept, simulations réalistes, plans techniques. 

Pour répondre au goût des œuvres complexes comme celles de Dali et s'adapter à une palette de couleurs désaturées, le projet de jardin multi-paysager propose des visions multiples dans un même lieu en jouant avec les points de vue composés et les demi-tons.
Au premier regard, une allée de pavage à l'ancienne permet d'accéder facilement à la galerie en passant au travers des plantations sur un léger vallonnement.
Avec un peu d'attention, les arbres, les arbustes, les vivaces, les graviers, les pavés, les rambardes et les autres éléments composent des motifs dans divers plans.
Ces images parlent d'ici et d'ailleurs, des ambiguïtés de la nature et de la représentation. Les éléments se laissent découvrir plus ou moins facilement pour apporter un plaisir toujours renouvelé.
Le jardin s'articule autour de vues multiples dans des moments différents.

L'image principale fait référence à la nature sauvage du grand nord. Un ours blanc sur la banquise traîne un phoque qui lui servira de dîner. Le corps de l'ours est fait d'un jeux d'arbustes et de conifères. Un chemin sépare l'ours du phoque.
L'ours est brun ! Les ours bruns ne mangent pas les phoques, n'est-ce pas ?
Toute la complexité de la nature, de sa survie, du regard qu'on lui porte et de ce que l'on tient pour vrai sont ici présents.

 

Les paysages multiples peuvent cohabiter dans un même lieu
Bruno Gadrat Design Végétal: Projets avec points de vues multiples


< 200312multi-paysager.html - rev 11/09/2005 >