Infor [ordinateur] matique

Bruno Gadrat - gadrat/cours/informatique/retoucheimage/controlequalite/controlequalite.html - rev 1999/10/18

Contrôle de la qualité d'une retouche d'image

Suppression | Ajout | Ajustements | Ajouts spéciaux
Les opérations de base de la retouche d'image sont très peu nombreuses mais doivent être effectuées avec précision voici une aide pour évaluer ces qualités. L'image qui suit est l'original à retoucher.

Suppression d'éléments fins

La suppression des éléments fins s'effectue avec l'outil "Tampon" qui recopie une texture prise dans l'image (éventuellement une autre) sur une autre partie de l'image. (voir retire1.html ). La texture probable derrière un élément fin est celle qui se situe juste à côté de l'objet. Cliquez sur la petite image ci-contre pour un affichage plus grand.

Les principaux défauts sont:

  1. Prise de référence du tampon trop loin de l'objet à effacer (les couleurs sont inadéquates)
  2. Largeur du tampon beaucoup plus grande que l'objet à effacer (l'objet se répète sur l'image)
  3. Utilisation du copier coller au lieu du tampon (Les éléments copiés et les bords apparaissent)

Cliquez sur la petite image ci-contre pour un affichage plus grand.

Autres défauts possibles:

  1. Une couleur générique est appliquée à l'objet fin sélectionné. La couleur générique est celle qui répond à la question "Quelle est la couleur de tel objet ? Exemple le ciel est bleu. Le bleu ciel appliqué sur les fils et le poteau donne alors un résultat incorrect.
  2. Copie d'une partie de l'objet sur une autre partie de cet objet sans souci de la variation du contexte. Le ciel est recopié à partir de son côté clair sur sa partie sombre.

Ajout

Les étapes pour procéder à un ajout d'image sont détaillées dans panoramique1.html

Avant de procéder à un ajout il faut ajuster l'image au complet. (voir chapitre qui suit)

L'ajout se fait par copier coller d'une image sur l'autre. Tant que l'on reste dans des images ayant les mêmes caractéristiques, il n'y a pas de difficulté particulière, sinon celui de l'ajustement de l'élément à coller dans l'image. (voir chapitre qui suit pour l'ajustement de l'image)

Pour les ajouts dans des images de caractéristiques différentes voir la section ajouts spéciaux.

Ajustement de l'image

Dans l'ajustement des images, l'ordre des étapes doit scrupuleusement être respecté car chacune de ces opérations crée des conditions différentes pour l'opération suivante. (voir panoramique1.html )

Les éléments suivants sont à contrôler:

Ajustement de la couleur du fond de la scène

L'ajustement de la couleur du fond de la scène s'effectue lorsque le fond de scène a été nettoyé (suppression) et avant de coller les nouveaux éléments. Cet ajustement fixe la couleur du contexte dans lequel les nouveaux éléments viennent s'insérer et donc les règles pour ajuster les nouveaux éléments apportés. La scène peut être ajustée dans son ensemble ou sur une partie de l'image en sélectionnant la zone concernée. Une image ordinaire de bonne qualité propose une répartition équilibrée des différentes luminosités. (des blancs, des noirs et divers niveaux de gris)

Cliquez sur la petite image ci-contre pour un affichage plus grand.

Les principaux défauts usuels sont:

  1. Les parties sombres restent sombres et n'offrent aucun détail. L'image n'a pas été éclaircie.
  2. Il n'y a pas de noir et les parties les plus sombres n'offrent aucun détail. L'image a été éclaircie mais le contraste n'a pas été renforcé.
  3. Il y a des plages très claires et des plages très sombres mais pas de gris intermédiaires. L'image a été contrastée mais pas éclaircie.
  4. Il n'y a ni noir ni blanc mais juste des gris intermédiaires. Le contraste de l'image a été trop diminué.
  5. L'image est d'une teinte anormale. Par exemple trop verte ou trop rouge. Le réglage des teintes (balance des couleurs) n'a pas été fait.

L'oubli du respect de l'ordre d'intervention (clarté > contraste > teinte) provoque en général des images pauvres en nombre de couleurs et mal ajustées sur tous ces paramètres.

Ajustement de la dimension de l'image collée

(Voir panoramique1.html pour le processus complet d'ajout d'une image.)
La dimension de l'image à coller dépend de la nature plane ou perspective (ou autre) de l'image. (voir règles minimales pour la perspective perspective01.htm ) L'horizon est figuré par la ligne horizontale magenta.

Cliquez sur la petite image ci-contre pour un affichage plus grand.

Les principaux défauts sont:

  1. L'image collée est trop grande. Les yeux du personnage sont largement au dessus de l'horizon dans cette perspective prise à l'horizontale.
  2. L'objet collé est trop petit. Le personnage n'a pas les pieds sur terre alors qu'il a ses yeux au niveau de l'horizon. Cette situation est particulièrement visible quand un objet indique la jonction du sol avec une verticale. Le poteau qui est derrière la robe du personnage dépasse sous les pieds du personnage.
  3. L'image collée flotte au dessus du sol. Si on déplaçait le personnage pour mettre ses yeux au niveau de l'horizon, ses pieds toucheraient alors le sol. Cette situation est particulièrement visible quand un objet indique la jonction du sol avec une verticale à la même distance de l'observateur que l'objet collé (sur la même ligne horizontale).
  4. L'objet collé n'a pas été ajusté dans ses couleurs (voir paragraphe suivant)

Ajustement de la couleur de l'image collée

Pour l'ajustement des couleurs d'un élément collé dans l'image, on contrôlera les mêmes paramètres que pour le contrôle de la couleur du fond de l'image. (voir plus haut)

Ajouts spéciaux

Les difficultés pour préserver la qualité d'un ajout dans une image proviennent soit de la résolution de l'image soit de sa profondeur de couleurs. D'autres défauts de qualité peuvent survenir si on ne maîtrise pas correctement la découpe des objets que l'on colle les uns sur les autres.

Résolutions différentes

Selon les logiciels, les copies se font soit en remplaçant un pixel par un pixel (cas le plus fréquent) soit en remplaçant une unité de longueur par une unité de longueur. (Les meilleurs logiciels offrent les deux options).

Le problème ne se manifeste que si l'objet à coller possède une résolution plus faible que l'image qui doit l'accueillir. L'objet à coller doit alors être agrandit et ses pixels apparaîssent.

Profondeur colorées différentes

Cliquez sur la petite image ci-contre pour un affichage plus grand.
  1. La figure initialement en couleurs (24 bits) est passée en niveaux de gris lors de la fabrication du timbre. Le cadre du timbre était codé sur une image indexée en niveaux de gris (8 bits). L'objet à coller (la figure) à pris la profondeur colorée du fond et donc perdu ses couleurs.
  2. Voir découpes successives au paragraphe suivant
  3. Voir découpes successives au paragraphe suivant

Découpes successives

Cliquez sur la petite image ci-contre pour un affichage plus grand.
  1. Voir profondeurs différentes au paragraphe précédant
  2. Le copier coller n'a pas préservé le contour de l'image que nous voyons (la figure) et a découpé un cadre horizontal englobant cette figure. La conservation d'une couleur transparente n'est pas la règle générale. La plupart des formats de fichiers ne conservent pas cette caractéristique. Il faut donc procéder à une nouvelle sélection de l'objet pour pouvoir le coller proprement (dans un logiciel qui autorise effectivement cette découpe avec des pixels qui ne sont pas pris en compte dans le transfert d'une image à l'autre).
  3. Une partie de l'image collée reste transparente. Si le format de fichier préserve une couleur transparente, il se peut que cette couleur intervienne à l'intérieur de votre objet. Elle doit donc être coloriée avec une valeur numérique qui permette de la distinguer de la couleur réputée transparente. Si vous fonctionnez avec un logiciel utilisant des calques vous n'avez peut-être pas sélectionné l'ensemble des calques nécessaires à la constitution de votre objet à coller.

 

 


[arbre_paysage][pour_m'envoyer_du_courrier][Index]

Index du cours

©