GOUVERNANCE logo_notes ET PAYSAGE

Faire une gouvernance de développement durable pour gagner des paysages

Évaluer la politique
des frais de déplacements

Pour faire des gains en environnement
il faut évaluer les politiques

Image principale

Choisir une politique et évaluer son efficacité

L'effet de la politique de remboursement des déplacements

Être conscient des externalités

Tiens donc ! Il y a une politique pour les frais de déplacements ! Il faut juste l'évaluer pour savoir si on va atteindre les mêmes objectifs que la politique de covoiturage

Pour évaluer une politique, il faut faire un tableau.

Voir la politique de trois points de vue

Dans la première colonne, on met ce que l'on veut faire.

Dans la deuxième colonne, on met l'impact prévisible sur l'économie des divers acteurs concernés.

Dans la troisième colonne, on met l'impact prévisible sur l'environnement.

Dans la quatrième colonne, on met l'impact prévisible sur les personnes et leurs relations.

Chaque groupe a son vocabulaire, +/-, débit/crédit, revenu/dépense, impact positif/impact négatif, santé/maladie, bonheur/malheur etc. Le plus simple pour évaluer l'impact est de le demander aux personnes concernées en les réunissant autour d'une table.

On fait autant de lignes qu'on a d'actions que l'on veut évaluer.

Politiques et externalitésÉconomieEnvironnementSocial
Pas de remboursementPas de revenu ni de dépense pour l'entreprise. La dépense est supportée par les employés.Pas de revenu. La dépense est supportée par la nature.Revenu ou dépense selon la qualité du déplacement.
Remboursement du chauffeur uniquementLa dépense est supportée par l'entreprise. Revenu pour le chauffeur. Les passagers supportent les réductions de dépense de l'entreprise.La dépense est supportée par la nature. La réduction de dépense par le covoiturage est supportée par les employés.Revenu ou dépense selon la qualité du déplacement. Qualité améliorée par la propriété du véhicule.
Remboursement du chauffeur et des passagersLa dépense est supportée par l'entreprise, indépendamment du covoiturage. Revenu pour le chauffeur et pour les passagers.La dépense est supportée par la nature, mais réduite par le covoiturage.Revenu ou dépense selon la qualité du déplacement. Qualité améliorée par la propriété du véhicule et par la convivialité des passagers.
Remboursement du chauffeur, des passagers et de la natureLa dépense est supportée par l'entreprise, indépendamment du covoiturage. Revenu pour le chauffeur et les passagers. Montant réservé pour la nature.La dépense est réduite par le covoiturage. La dépense en nature est compensée et peut facilement être remboursée au-delà de son montant. Il y a un gain en nature.Revenu ou dépense selon la qualité du déplacement. Qualité améliorée par la propriété du véhicule et par la convivialité des passagers.

Le tableau d'évaluation des politiques de remboursement des frais de déplacement montre que dans le dernier cas, on fait des gains environnementaux, sociaux et economiques en respectant la loi sur le développement durable. Ce qui n'est pas le cas dans les autres options.

Une fois la politique évaluée, il faut la mettre en oeuvre. Il faut transformer l'idée contenue dans la politique en action qui puisse être suivie dans la comptabilité de développement durable. Pour agir sans ambiguité, il faut que le conseil d'administration de l'entreprise prenne une résolution de compagnie indiquant comment les frais de déplacement seront remboursés.

 

pub