pub


arbre_grotteapa2350ame6238informatiqueRéf.APA1500©
Bruno GADRAT, gadrat/e/effet/effet.html, 04/03/2000 rév. 08/11/2001

 

Effet sensible et de signification

Contraste | Lecture des contrastes
| Ajustement de l'effet sensible | Ajustement de l'effet de signification |
Ajustement relation signification effet sensible
 

La production de jardin nécessite de maîtriser la viabilité de ce que l'on met en place et particulièrement des plantes. Toutefois cette viabilité nécessaire est insuffisante pour produire un jardin. Celui-ci existe par la production d'effets sensibles et de significations.

Le contraste comme principe de base de l'effet

Un effet est d'autant plus fort que le contraste entre deux élément est important. Toutefois ces contrastes ne peuvent exister que s'ils sont situés à l'intérieur de continuités. Dans un chaos le contraste est impossible. La constitution des jardins maîtrisera donc ces contrastes et ces continuités pour pouvoir produire et doser les effets voulus.

Les contrastes peuvent s'appliquer aussi bien aux éléments perçus par les sens (ex: lumière, rugosité) qu'aux éléments conçus par l'esprit (ex: naturel, arbre générique). Dans le premier cas il s'agira d'effets sensibles et dans le deuxième d'effets de signification.

Il faut veiller à différencier cette phase de l'effet de la phase suivant qui est l'interprétation de l'effet. L'interprétation de l'effet affecte à celui-ci une importance dans nos systèmes de valeurs. Autant l'effet est indépendant de la culture, autant l'interprétation de celui-ci ne peut exister que dans une culture. Il faut modérer ce propos par le fait que l'on devient sensible par apprentissage, donc par culture. Cet apprentissage change nos filtres culturels. Ces derniers empêchent nos sensations d'affluer brutalement dans notre esprit.

Lecture par ordre de contraste décroissant

La lecture des scènes végétales est infinie. Par souci d'efficacité, on commencera par les éléments qui forment les contrastes les plus forts en approfondissant ensuite par les contrastes moins forts jusqu'aux plus faibles nuances. Voir aussi analyse.

Ajustement de l'effet sensible

Il faut distinguer la production d'un effet sensible, qui n'est pas un fait culturel mais physiologique, de la valeur qui lui est accordée par la société. La valeur culturelle est importante dans la pertinence de l'effet sensible. Le fait que la valeur culturelle de l'effet sensible soit subjective ou non n'a pas d'incidence pour le design avec les végétaux. Sa valeur est prise et utilisée telle que décelée par l'analyse. Le travail de l'architecte paysagiste est d'inventer le jardin et de le faire devenir une réalité. La prise en compte des valeurs culturelles des visiteurs ou des habitants du jardin pour maîtriser ses propositions est une nécessité qui ne doit pas être systématiquement assimilée à la perception du concepteur. La valeur culturelle est un attribut et doit en conséquence être manipulée avec toutes les précautions nécessaires.

En modifiant les aspects des éléments du jardin, principalement les formes et les rugosités, on peut ajuster les niveaux de contrastes des effets sensibles. La force d'un effet est choisie en fonction de la valeur qui lui sera accordée par rapport aux autres effets.

Ajustement de l'effet de signification

Une signification devient intéressante dans le jardin si elle s'appuie sur un effet sensible pour la déclencher. L'élément le plus contrastant est lu en premier et fixe le cadre de lecture. Les autres éléments sont alors lus avec cette première référence. Chaque nouvel élément lu précise le cadre de référence pour le nouvel élément à lire. L'ordre des contrastes sensibles dans la visite du jardin est donc important pour fixer l'ordre de lecture. L'ordre de lecture imposé par le cheminement est également primordial.

Dans un système de significations, l'élément renforce la signification si son sens est conforme au groupe, sinon il l'affaiblit.

On produira des effets de signification en faisant contraster le sens d'un élément avec le sens de son cadre de référence; par exemple, en choisissant des végétaux indigènes avec un entretien minime et en plaçant dans ce cadre de référence un cultivar horticole taillé, on produira un contraste de signification entre la nature et la culture.

Ajustement de la relation signification <-> effet sensible

L'effet de signification est le plus facilement et immédiatement adopté en mode de lecture. Ceci est du à notre apprentissage. Un effet sensible principal sera immédiatement testé par notre cerveau pour y associer une signification. Celle-ci ira chercher les autres éléments signifiants du jardin. De ce fait, s'il en trouve, l'effet sensible sera oublié.

pub



Réf.Bruno Gadrat

Pour en savoir plus :