Lexique B


Autres lexiques: A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Beau
adj. Qui donne un sentiment d'admiration, de satisfaction, de plaisir. Le n. m. correspond à ce qui déclenche ce sentiment. Voir aussi esthétique pour la formation et la reconnaissance du beau.
Bisannuelle
adj. devenu n. f. C'est une plante qui effectue l'ensemble de son cycle (de la graine à la graine) sur deux années. Pour les durées de vie des plantes voyez annuelle, bisannuelle et vivace.
Bois
n. m. En botanique: le bois primaire est formé de tissus conducteur de la sève brute avec vaisseaux ornés de lignine emballés dans du parenchyme, le bois secondaire forme des files rayonnantes de vaisseaux ligneux et de fibres scléreuses tout en perdant graduellement son activité de transport de sève. Il faut lui préférer le mot xylème. Dans le langage usuel: le bois est la masse dure contenue dans le tronc des arbres se distinguant en aubier (bois tendre à la périphérie) et en coeur ou duramen (bois dur au centre). Dans les structures de plantation: le bois est un terrain ou un lieu couvert ou planté d'arbres. Ne pas confondre avec bosquet, massif, forêt
Bordure
n. f. Ce qui marque la limite de quelque chose. La bordure de fleurs est placée en limite de muret ou de bosquet. Ne pas confondre avec plate-bande, massif
Bosquet
n. m. Massif d'arbres ou d'arbustes simulant un petit bois.
Broderie
n. f. En art des jardins: motif végétal généralement formé par une petite haie longue et fine qui courre sur une surface simple d'herbe ou de terre pour former un dessin. Les motifs les plus usuels sont les tiges qui s'enroulent et les fleurons.
But
n. m. Point matériel que l'on vise, ou fin que l'on se propose d'atteindre; objectif.

 

[arbre_paysage][pour_m'envoyer_du_courrier]