Paysages paysageBruno GADRAT

Paysage et parties de paysage

Paysage et parties de paysage

Paysage et parties de paysage

Paysages

La vue d'ensemble permet d'agir sans erreur

Le paysage est une étendue de pays qui s'offre à la vue. Pour préserver le paysage, il faut préciser de quel paysage il s'agit. Car il n'est probablement pas présent à la grandeur du territoire. Il remplace peu à peu un paysage plus ancien, puis disparaît par morceaux pour céder la place à un autre.

Lorsqu'on est capable de le nommer autrement que par le nom de son coin de pays, c'est qu'il est probablement très largement dégradé.

L'identification immédiate par le nom du pays est une garantie de culture vivante.

L'identification claire des paysages est utile pour savoir comment bien faire les actions quotidiennes.

Un paysage incomplet n'est pas une partie de paysage. C'est un paysage qui n'est pas inscrit dans tout le territoire. Le paysage n'est pas le territoire il n'en a donc pas la forme. Plusieurs paysages peuvent exister simultannément sur le même territoire.

Parties de paysages

La vue partielle permet d'agir sur les parties mais pas sur le tout

Le paysage n'est pas la somme de ses éléments. Globalement, d'un coin de pays à un autre, les éléments du paysage sont les mêmes, des routes, des forêts, des villages ....

Pourtant d'un coin de pays à l'autre, les paysages sont différents.

C'est l'agencement des éléments entre eux, ses proportions, le soin attentif qui en modifie les détails au quotidien qui fait la différence de paysage.

Chaque partie du paysage ne peut pas survivre isolément ou être changée sans modifier; l'équilibre de l'ensemble du paysage.

En pratique on agit sur des parties de paysage

Comment faire si on agit pas au bon endroit ?

Pour préserver et améliorer le paysage, il ne suffit pas d'améliorer ses parties. Cela peut même produire l'effet inverse. En améliorant la productivité de l'agriculture, elle est passé d'un paysage bucolique qui nourrit la population à un paysage industriel qui ne nourrit plus la population.

Il faut agir au quotidien avec en tête une image générale du beau pays que l'on habite. Avoir en tête son paysage. C'est ce qui va permettre de savoir si on va trop loin dans l'aménagement que l'on est en train de réaliser et si on va déséquilibrer l'ensemble.

Avec une image claire du paysage on se rend compte immédiatement si ce qu'on fait est dans notre paysage ou en dehors de notre paysage.

Quelques références

Bien connaître le paysage permet d'agir au mieux

Bruno Gadrat Design Végétal / Mieux Vivre ici: Jardins et paysages durables

Une bonne adresse pour manger une super crêpe
La Crêp'uscule



pub

Bruno Gadrat

Créé: 2008/06/14 Rev: 2008/06/14

parties-paysage.html

Design et gestion du site B.Gadrat

Contrôle qualité