Théorie logo_notes du projet

Le prix des aménagements

Se faire une idée du coût des jardins

Combien Ça coûte un aménagement

Image principale
Montérégie

Le coût du jardin est un objectif du propriétaire et non pas une conséquence de la proposition d'aménagement.

Le prix ne dépend pas des travaux. C'est l'inverse. Le choix des matériaux et de mise en place dépendent du prix souhaité pour l'aménagement. Vous devez choisir un objectif (cible) de coût de l'aménagement tant pour sa création initiale que pour son entretien conservatoire ou son entretien créatif.
Un bon concepteur tiendra compte de cet objectif au même titre qu'il prendra en compte l'altitude du seuil des portes ou la teneur d'argile du sol pour faire une proposition d'idée réaliste. Il applique une politique de prix pour vous garantir le meilleur travail au prix que vous lui demandez.
L'objectif de coût du projet est un des éléments d'analyse qui permet de vérifier si la proposition d'aménagement est acceptable ou non. Le coût que vous choisirez sera visible dans votre jardin par la qualité des matériaux, le soin apporté à leur mise en place et leur entretien. (notes sur le rapport qualité/coût). La détermination de l'objectif de coût fait partie des analyses préliminaires.

Comment établir votre objectif de coût ?. Voici quelques éléments pour le Québec. Pour les cas plus complexes faites appel à votre architecte paysagiste.

 

Le coût raisonnable d'un jardin d'un point de vue économique est d'environ 10% du bâti.

Si on se place d'un point de vue économique, le marché de l'immobilier montre que les aménagements extérieurs des bâtiments interviennent pour environ 10% de l'évaluation. C'est souvent un critère de déclenchement rapide de la décision d'achat. J'aime le jardin: j'achète la maison.
Dans cette logique économique, le coût d'entretien est très mal pris en compte. Il est considéré dans la décision d'achat lorsqu'il est visiblement en dehors des normes. Le coût immédiat d'entretien est le même que le jardin produise ou non les effets voulus dans l'idée de design. Un entretien adapté au design du jardin permet de maintenir le capital donné par la conception initiale. Un entretien "C'est comme ça qu'on fait d'habitude" ou "au moindre coût" entraîne une perte de ce capital.

Les grands jardins à ambition esthétique et symbolique, reconnus par le temps, ne répondent pas à ce critère économique mais à une passion du propriétaire. Leurs coûts sont donc très variables en fonction de la fortune des propriétaires.
Les grands jardins se distinguent surtout par le coût d'entretien qui leur permet de garder leurs qualités au fil des ans. Ce coût régulièrement réparti est tout à fait comparable à une reprise nécessaire du jardin après une période de délaissement de 10 ans.

Ces éléments permettent de fixer une limite haute du prix (revente immobilière ou jardin esthétique) que vous pouvez décider comme objectif dans votre projet.

Un prix minimum pour un jardin complet

Le fait qu'un jardin soit complet ou non est un objectif des analyses préliminaires.
Nettoyer le terrain et mettre de l'herbe coûte entre 8 et 10$ le mètre carré, l'entrée de garage en pavés de béton entre 100 et 130$ le mètre carré (prix région Montréal 1998-2001) Mais on est très loin d'un jardin et de la conservation du prix d'investissement de la maison.
Habituellement, un jardin complet comprend au moins des allées, des constructions, de la pelouse, des arbres, des arbustes, des fleurs, de l'eau, de l'éclairage.
Pour un jardin complet fortement construit mais restant très sobre, les coûts usuellement observés sont de l'ordre de 240$/m2. (Région de Montréal 1998-2001)
Il faut comparer des prix de réalisations similaires. Inutile d'essayer de comparer les prix au mètre carré d'un jardin urbain avec un parc nature.
La plupart des aménagements sont incomplets faute d'avoir mis l'argent au bon endroit par une planification précise.
L'esthétique et la symbolique du jardin dépendent plus des qualités de l'architecte paysagiste que du coût de l'aménagement.

En pratique, un jardin résidentiel coûte généralement le prix d'une voiture. Il n'y a pas de moyen d'estimation rapide pour un aménagement public ou commercial.

L'investissement dans la conception est rentable.

Le coût financier initial d'un jardin bien conçu est comparable à celui d'un jardin mal conçu. Mais, dans une bonne conception, on règle les problèmes, on atteint les objectifs et on respecte les enjeux. De ce fait l'aménagement offre une meilleure qualité au même prix. Dans un calcul à plus long terme, ce coût est largement inférieur aux reprises perpétuellement nécessaires. Du fait que le coût de l'aménagement est un objectif, il n'y a pas de surprise ou d'impression de s'être fait vendre quelque chose que l'on ne veux pas vraiment. L'argent dépensé est bien dépensé.
Voyez pourquoi utiliser les services d'un architecte paysagiste.

Besoin d'une aide complémentaire pour fixer le prix ?

Les graphiques des assureurs sont formels: plus l'architecte paysagiste intervient tard et est pressé dans projet, et plus le risque de réclamation augmente et les coûts explosent.

L'objectif de coût d'entretien est déterminant pour l'avenir du jardin

Le jardin est la représentation du monde tel qu'il doit être. Les visions de la société et du(des) propriétaire(s) changent le plus souvent doucement en évoluant. Il serait donc normal de changer le jardin de la même manière. L'entretien créatif permet ce changement progressif de la forme pour garder l'idée du design vivante. Il nécessite de prévoir un coût supplémentaire a l'entretien conservatoire pour le suivi régulier du jardin par conseil d'expert et au besoin par nouvelle formulation du descriptif d'entretien ou de certains éléments du jardin.

Le mode usuel de rémunération des études du projet.

Il existe trois modes de rémunération des études d'architecture de paysage en fonction du service rendu. Un prix horaire, un prix forfaitaire et un prix au pourcentage des travaux. Les données d'analyse préliminaire (indépendantes de l'idée) sont fournies par le client ou facturés comme frais remboursables.

Le déroulement complet de la démarche de projet est détaillée dans le chapitre sur la méthode utilisée. Les coûts d'étude sont énoncés globalement par rapport à cette démarche.

Les analyses préliminaires sont habituellement rémunérées au forfait ou au taux horaire

Elles servent à rendre possible l'étude du projet. Le prix est fonction de la complexité du projet.

Elles comprennent en général les éléments suivantes.

Ces éléments sont soit fournis par le client soit établis par l'architecte paysagiste. Lorsque l'architecte paysagiste fait appel à des spécialistes (ex:géomètre) il facture ces éléments au client comme frais remboursables généralement au prix réel plus 10%.

De l'invention du projet au suivi de chantier le coût des études est lié à l'objectif de coût de la réalisation.

Les trois étapes principales - invention de l'aménagement - plans et devis - suivi des travaux - sont rémunérées globalement par rapport au prix des travaux pour des conditions normales de conception de projet.

Tant que le coût total de l'aménagement n'est pas établi comme objectif, l'évaluation du coût des études de l'architecte paysagiste n'est pas possible. En revanche, dès que celui-ci est fixé, la description des mandats de l'architecte paysagiste et du barème général de rémunération conseillé par l'association des architectes paysagistes du Québec reste la base la plus sûre pour calculer le prix pour une prestation de qualité.

Objectif de prix des travauxPrix des études de l'architecte paysagiste
0 $ à 10 000 $-->20% du coût des travaux
10 000 $ à 25 000 $-->2 000 $ + 17% sur l'excédent de 10 000 $
25 000 $ à 50 000 $-->4 550 $ + 16% sur l'excédent de 25 000 $
50 000 $ à 100 000 $-->8 550 $ + 15% sur l'excédent de 50 000 $
100 000 $ à 150 000 $-->16 050 $ + 14% sur l'excédent de 100 000 $
150 000 $ à 300 000 $-->23 050 $ + 13% sur l'excédent de 150 000 $
300 000 $ à 600 000 $-->42 550 $ + 12% sur l'excédent de 300 000 $
600 000 $ à 1 000 000 $-->78 550 $ + 11% sur l'excédent de 600 000 $
1 000 000 $ à 2 000 000 $-->122 550 $ + 10% sur l'excédent de 1 000 000 $
2 000 000 $ à 5 000 000 $-->222 550 $ + 9% sur l'excédent de 2 000 000 $
5 000 000 $ à 10 000 000 $-->492 550 $ + 8% sur l'excédent de 5 000 000 $
10 000 000 $ et plus-->892 550 $ + 7,3% sur l'excédent de 10 000 000 $
  
Barème conseillé par l'AAPQ

Calcul des honoraires

Objectif de prix des travaux:  $     

Honoraires de l'architecte paysagiste (Barème conseillé par l'AAPQ 2001)
Plans et devis préliminaires:  $
Plans et devis de réalisation:  $
Surveillance de travaux sans résidence:  $

Total des honoraires =  $

Voyez un exemple de différence de qualité offert par Bruno Gadrat. Pour ce tarif usuel, la qualité et l'expérience de l'architecte paysagiste fera la différence du service obtenu. Il est important de se renseigner.

Le suivi de jardin est à prévoir dans le coût d'entretien

Le suivi de jardin, qui permet l'entretien créatif, est un service spécial de Bruno Gadrat Design Végétal. La qualité de l'entretien permet à la fois de garantir la qualité du jardin mais aussi son évolution. Le coût associé est à prévoir dans l'objectif de coût d'entretien.

Le maintien du capital et le coût global sur la durée de l'aménagement

Le projet commence à la première intention de faire quelque chose, puis il y a les plans et devis, puis le suivi du chantier, puis l'entretien jusqu'à la fin de vie de l'aménagement. Pour bien faire, il faudrait aussi inclure la remise en état du site à la fin. Dans un projets complet avec des bâtiments, la répartition habituelle des coût ressemble souvent à 1/3 pour l'achat du terrain et la construction, 1/3 pour l'entretien et 1/3 pour les intérêts d'emprunts. Les honoraires de conception tous secteurs confondus sont de l'ordre de 1% sur le cycle de vie du projet. 0,1% pour les aménagements extérieurs. C'est en augmentant ce pourcentage que vous ferez des économies et pas en le diminuant.

Il faut habituellement consacrer environ 4% du coût d'aménagement pour faire l'entretien annuel (réparations) afin de maintenir la valeur du capital investi. Lorsque les coûts de réparation dépassent 10% du coût on est sur un seuil critique d'usure qui fait que les coûts deviennent explosifs il est alors important de songer à refaire complètement l'aménagement pour éviter un désastre financier.

 

 

pub