arbre_grotteRéf.APA1500apa2301ame6238apa2350©


Bruno Gadrat - gadrat/p/projet/projet_materialisation.html - 28/12/1999 rev 07/08/2003

 

Matérialisation du projet

La matérialisation de l'idée du projet est la troisième étape importante d'un projet. On doit bien avoir à l'esprit que l'aménagement est la matérialisation de l'idée. C'est lui qui restera et sera expressif. Mais pour pouvoir réaliser cet aménagement, il y a deux étapes nécessaires de représentation de cet aménagement. L'esquisse qui est une présentation de l'aménagement tel qu'il sera et les plans techniques (devis,...) qui sont la façon dont on s'y prendra pour le réaliser.

Esquisse

L'esquisse est la représentation de l'aménagement qui sera réalisé. Il est donc particulièrement concret. Chaque vévétal, chaque objet est clairement identifiable et pourvu de ses caractéristiques réelles (dimension, forme, matière, texture, fonction,...). Ce qui est représenté doit être constructible et viable dans la réalité. La viabilité est immédiate mais aussi à long terme particulièrement pour le végétal.

L'esquisse est une représentation réaliste. Plan, maquette, perspective, simulation photo-réaliste et coupes sont les moyens graphiques usuels. Le texte vient confirmer sous une forme verbale ce qui est montré par les graphismes. C'est au travers de cette esquisse que l'on pourra juger si la réalisation produira des effets sensibles et des significations conformes à l'idée précedemment élaborée. Les représentations approximatives comme les simulations d'ambiances sont à bannir car elles ne permettent pas de vérifier la qualité du projet. Ce ne sont que des outils de vente intéressants dans les phases préliminaires au projet.

L'esquisse est la représentation de la matérialisation de l'idée du projet. Elle prend donc implicitement en compte l'analyse et peut facilement être validée par les éléments de l'analyse.

Plans techniques

Les plans techniques permettent de communiquer ce qu'il faut faire aux entreprises chargées de la réalisation.
Voir détail des plans techniques http://www.designvegetal.com/gadrat/t/travaux/travaux01.htm#Plans
et en particulier le plan de plantation
http://www.designvegetal.com/gadrat/t/travaux/travaux01.htm#plantation

Échéancier

Quelques mots clefs: chemin critique, tâche, ressource

Devis et estimation

La précision du devis dépend de la qualité de description des travaux à réaliser. Pour les petits projets un chiffrier fait parfaitement l'affaire. Ce sera toujours le cas pour les projets d'atelier.

Qualité de la matérialisation du projet

Esquisse (le jardin proposé) evaluation-esquisse.html
Le jardin réalisé evaluation-amen-reali.html

Représentation de la matérialisation du projet

Plan de présentation evaluation-plan-esquisse.html
Plans techniques evaluation-plan-techni.html

Réf.


Bruno Gadrat - gadrat/p/projet/projet_materialisation.html
Pour en savoir plus :