Infor [ordinateur] matique

Bruno Gadrat - r/resolution.html - 15/10/99

Résolution


Définition | Résolutions pratiques | Données réelles et probables

Définition

La résolution d'une image correspond à la précision de ses détails. C'est la dimension du plus petit élément réel repérable dans l'image. Elle s'exprime usuellement en DPI (nombre de points par pouce) car la plupart des images sont destinées à être imprimées. Ce n'est toutefois pas toujours le cas. Une image provenant d'un satellite d'observation de la terre a une résolution qui s'exprime en dizaines de mètres ou plus par point.

Résolutions pratiques

Dans la pratique, pour gérer vos images utilisez les ordres de grandeur suivant:

On peut toujours réduire les images (mettre moins de points par pouce).
On ne peut pas les agrandir (Voir: Données réelles et probables)
Dans l'exemple qui suit la petite image de samares d'érable est affichée au mieux de sa résolution puis agrandie. On voit les points de l'image apparaître. Juste à sa droite on voit une petite image avec une meilleurs résolution que ne le permet l'affichage et qui semble donc identique à la première mais on peut alors faire un affichage plus grand qui de fait comporte une résolution au moins aussi bonne que le périphérique d'affichage.

Petite image affichée en taille réelle puis agrandie

Grande image affichée petite puis en taille réelle

Au moment de la prise de donnée, il faut donc avoir une idée de la dimension finale de l'image sur le périphérique de sortie en se souvenant des deux règles fondamentales (seul le plus mauvais subsiste et juste ce qu'il faut mais pas plus)

Si la résolution n'est pas indiquée dans le fichier ou que le logiciel qui gère le périphérique de sortie n'en tient pas compte, la même image (même nombre de points) sera finalement affiché avec une dimension différente. L'exemple simule l'affichage d'une même image sur trois périphériques ayant des résolutions différentes.

La résolution n'est pas le seul paramètre important de l'image ... La profondeur de couleur et le choix des couleurs pour reconstituer la mosaïque qui sera imprimée sont aussi importants dans l'aspect du résultat final.

Le choix du format de fichier peut aussi avoir une influence.

Données réelles et probables

Différence entre prise de donnée par le capteur et imagination des données par le logiciel. La scène qui suit a été scannée à 100 DPI et à 25 DPI (petite image). La petite image a ensuite été recalculée à 100 DPI par le logiciel Photoshop (image floue) pour la mettre aux mêmes dimensions que l'image scannée à 100 DPI. Le logiciel ne peut pas inventer les contrastes de texture fines du balcon ou des fleurs. Il remplace les points manquants par des valeurs intermédiaires entre les points connus.

 


Réf.Bruno Gadrat - 15/10/1999
Pour en savoir plus :