Outils pour utilisateurs

Outils du site


projethippodrome:existant:start

Une nature qui ne nous supporte plus

Au premier coup d'œil sur la situation existante, on voit que ce lieu n'est plus viable. Totalement remanié pour en faire un hippodrome, même la nature à du mal à s'y réinstaller.



Le lieu

La nature n'est plus dans la course. Un simple regard sur la photo aérienne nous montre qu'une très grande partie de la surface est imperméabilisée. Des très grands stationnements et des bâtiments occupent le pourtour du lieu. Au centre, la grande pelouse cernée par la piste est une nature extrêmement pauvre. Elle est probablement peu polluée.

Des très grands lampadaires accompagnent la piste et ponctuent les stationnements.

www.designvegetal.com/projets/projethippodrome/cartes/projethippodrome.kml

Le quartier est suffisamment grand pour pouvoir initier une organisation locale. La gouvernance locale est à inventer. Elle devra être compatible avec la gouvernance de la ville. Le quartier est suffisamment isolé pour devoir trouver des solutions de vie sur place ou à proximité.

Le contexte

Le contexte est urbain avec une voie ferrée qui l'isole au sud, une zone industrielle qui le côtoie a l'ouest, un grand centre commercial qui en canalise l'entrée au nord et un lotissement à l'est séparé par une voir ferrée. Ce contexte immédiat l'isole de la ville malgré la proximité d'une station de métro et des lignes de bus qui le desservent. Cet isolement et les liaisons avec la ville sont une belle opportunité pour créer un nouveau paysage qui jouisse d'une certaine autonomie sans se couper du monde.

L'objectif est de créer un paysage nouveau. C'est donc plus le contexte global auquel il faut prêter une attention particulière. Ce qui fait la vie de tous les jours sans même qu'on y fasse attention.

Une économie mondialisée qui consomme la nature plus vite qu'elle ne peut se régénérer.1) Une économie soutenue par des monnaies dont le fonctionnement normal conduit inévitablement à la destruction de la capacité de support de l'écosystème. C'est le cœur du problème à résoudre.

Des Références


1) Il nous faudrait plus d'une planète pour continuer à vivre comme on le fait
http://awsassets.wwf.ca/downloads/rapport_planete_vivante_2010_rapport_en_bref.pdf
projethippodrome/existant/start.txt · Dernière modification: 2013/06/30 16:26 (modification externe)