Outils pour utilisateurs

Outils du site


projethippodrome:idee:start

L'idée: Une économie créatrice de nature

On a tous envie que le saccage de la nature cesse. On veut qu'il n'y ait plus de pauvres. On veut d'un bel avenir pour nos enfants et pour nous. Et bien je vous propose de simplement dire que c'est possible et qu'on va créer un lieu comme ça. Le projet de l'hippodrome de Montréal va être une occasion de concrétiser cette idée.

L'idée d'un monde à rebâtir

Au premier coup d'œil sur la situation existante, on voit que ce lieu n'est plus viable. Totalement remanié pour en faire un hippodrome, même la nature à du mal à s'y réinstaller. L'idée est simple: rebâtir un capital de nature abondant pour qu'une petite collectivité puisse vivre des intérêts que la nature fournit. À l'échelle de la planète, on se fait la même réflexion, mais l'idée est de commencer ici et maintenant. Tant mieux si on peut sauver la planète par le bon exemple qu'on va donner.

Une idée qui se concrétise à plusieurs niveaux

Des règles générales du pays au détail de construction ou de manière de vivre, tout est orienté vers la production d'une nature riche dont on peut profiter des intérêts. Le projet ne peut pas exister sans une action à chacun de ces niveaux de paysage, mais il ne nécessite pas que la planète entière soit convertie ou d'être isolé du reste du monde pour exister. C'est ce que ce que la mise en œuvre de cette idée va démontrer.

Une idée qui ressemble à une urgence éternelle

Lorsque les civilisations dépassent la capacité de support de leur écosystème, elles disparaissent. Jusqu'à présent, elles renaissaient ailleurs et laissaient à la nature, le soin de se cicatriser. Malheureusement, la planète est devenue trop petite et les autres planètes sont trop loin. Nous n'avons plus le choix de notre idée de base, il faut reconstruire la nature là où nous l'avons détruite pour qu'elle puisse nous supporter.

Une idée forte de multiples expériences

L'Internet a complètement changé notre capacité à développer les idées. L'expérience des autres devient facilement accessible. Cette quête d'une vie sans souci d'avenir et sans prendre aux autres à déjà été expérimentée avec de nombreuses variantes. Il y a eu beaucoup de réussites. La plupart ont été incorporées après plusieurs années à la vie du reste du pays et sont.

Il y a deux points communs aux échecs des sociétés à atteindre les objectifs que nous voulons. C'est d'une part notre croyance que l'argent est la richesse et d'autre part l'incapacité des monnaies usuelles à répartir les richesses et encore plus à créer celles qui sont essentielles pour une vie heureuse à long terme.

Le cœur du projet sera donc de mettre en place un système qui produise la richesse de la nature et ne permette d'en consommer que les intérêts.

Les paramètres du projet permettront de contrôler l'intérêt des propositions à chaque étape du projet.

projethippodrome/idee/start.txt · Dernière modification: 2013/06/30 16:26 (modification externe)