Partitivité 2

Gadrat 13/10/97

À partir d'une image ici "Vue du lac de Thune de Cozens"


Image du tableau de Cozens
Suppression de la teinte du tableau (scène en gris) et augmentation de la teinte dans la trame par répartition de teintes complémentaires ajustées pour qu'elles s'annulent et conservent uniquement la visibilité de la luminance. L'image du dessous est un grossissement de la précédente.
L'information colorée dans la trame disparaît quand on s'éloigne de l'écran. Le format de sauvegarde de fichiers JEPG fait également disparaître cette information.

La trame colorée insérée dans l'image ci-dessous est invisible sans grossissement.

Dans l'image ci-dessus, il faut s'éloigner d'au moins 4 mètres pour que la trame verte et magenta perde de sa puissance. De près la teinte de la trame est visible et la vue du lac de Thune est invisible seules des ombres (luminance) sont perçues. De loin la teinte de la trame disparaît et la couleur du tableau refait surface.

Le même principe de partitivité s'applique pour faire apparaître et disparaître des fleurs en fonction de l'éloignement. Les fleurs magenta disparaissent vite dans le feuillage vert. Les fleurs bleues disparaissent vite dans le feuillage jaunissant. Quand on est proche on voit la fleur bleue mais on ne voit plus le feuillage.


Images préparatoires