Le chêne rouge, ou chêne boréal

(red oak, grey oak, northern red oak)

Genre: Quercus; espèce: rubra L, borealis Michx.

Famille des Fagacées

 

Caractéristiques générales du genre

Genre très vaste (environ 500 à 600 espèces) et de grande importance économique, incluant plusieurs arbres reconnus pour leur aspect noble et leurs couleurs en automne. On a trouvé des spécimens vieux de 700 ans (en Europe). Le nom latin du chêne, Quercus, signifie arbre par excellence. son nom d'espèce, rubra, rouge, désigne sa couleur automnale. Le mot borealis, de Boreas, dieu grec du vent du nord, désigne son aire de distribution, la plus septentrionale des chêne de l'Est.

Genre poussant à l'état naturel dans l'hémisphère nord, principalement en Amérique du Nord. On retrouve plusieurs espèces aussi en Europe et en Asie. Une soixantaine poussent aux Etats-Unis et onze au Canada. On retrouve des espèces à feuilles persistantes, d'autres à feuilles semi-persistantes, d'autres enfin à feuilles caduques.Le chêne rouge a été introduit il y a fort longtemps en Europe (1724), pour ses qualités ornementales et son bois, et il s'y reproduit naturellement.

Le bois de chêne est un des meilleurs bois durs, caractérisé par la force et la durabilité. Il est renommé et fort recherché en ébénisterie et en parqueterie. On fait la distinction entre le bois du chêne blanc et celui du chêne rouge, celui du chêne blanc donnant un bois plus dur et plus durable. De plus le bois du chêne blanc est imperméable, ce qui permet de l'utiliser dans la fabrication des barils destinés à recevoir des liquides (pensons aux caves à vin, avec leurs fûts de chêne bien enlignés). Le bois du chêne rouge est surtout utilisé pour les boiseries et les planchers. On l'utilise aussi en tonnelleries, mais pour des denrées sèches.

Les plus importantes espèces de chêne blanc: Quercus alba ou chêne blanc, Q. macrocarpa ou chêne à gros fruits, Q. robur ou chêne mâle, Q. sessiliflora ou chêne femelle. Les plus importantes espèces de chêne rouge: Quercus rubra (borealis), Q. coccinea ou chêne écarlate, Q. palustris ou chêne des marais.

 

Habitat

L'ère de distribution du chêne rouge s'étend au nord jusqu'à la limite septentrionale de la grande forêt laurentienne caducifolière. Il est absent de la zone de l'érablière à bouleau jaune, qui est en fait une zone de transition entre la forêt caducifoliere et la forêt coniférienne du nord. Son aire de distribition s'étend plus au nord que celle des autres chênes.On le trouve à partir de l'érablière àTilleul, où il cohabite avec le Pin blanc (Pinus strobus), ainsi qu'avec le Pin rouge (Pinus resinosa), le Hêtre et la Pruche., principalement dans les endroits plus secs comme les dépôt de sable, les pentes ou les sommets des collines. Le chêne est une espèce de lumière qui produira une meilleure couronne si'il est établi dans un lieu ouvert, au plein soleil. C'est pourquoi on voit souvent des chênes majestueux, en solitaire, en bordure de la forêt. Il s'installe souvent aussi sur des terrains élevés et rocailleux, où il trouve plus de lumière, et un sol plus sec. On le retrouve aussi dans l'érablière à Caryer,. qui occupe la partie méridionale de la province, sur des terres qui ne sont jamais submergées et des sols pierreux. Il y partage son territoire avec l'Erable à sucre, le Tilleul et quelquefois le Tremble (Populus tremuloides) ou le Pin blanc. Il produit aussi parfois des peuplements assez denses et presques purs, appelés chênaies rouges ou chênaies boréales.

 

Quelques espèces de chênes et caractéristiques

Le chêne blanc: une croissance lente et une tranplantation difficile font que cette espèce est peu utilisée

.Le chêne mâle: Couronne ample aux feuilles groupées en sortes de bouquets. Variétés cultivées connues: Q. robur ou pedonculata "Crispa"; aux feuilles chiffonnées; Q. robur "Fastigiata"; chêne pyramidal.

Le chêne femelle: couronne régulière, peu large, tronc rectiligne se prolongeant parfois jusqu'au haut des feuilles.

Le chêne écarlate: le plus spectaculaire pour sa coloration d'automne remarquable. Cependant, il est très difficile à transplanter.

Le chêne des marais: à couronne large et conique, il n'exige pas d'être planté en terrain humide, contrairement à ce que son nom semble indiquer.

 

Aspect général

Taille et port: Arbres de dimension petite à grande, à cime large, pleine. Pousse apicale dressée. Branches horizontales parfois très longues chez certaines espèces. Racines profondes et très étalées, généralement avec un gros pivot.

Chêne rouge: Dimensions moyennes; 20 à 25 mètres de hauteur. Tronc: 30 à 90 cm de diamètre. Cime symétrique et arrondie. Espèce à croissance rapide, le chêne rouge a une durée de vie de 2 à 3 siècles environ.

 

Parties de l'arbre

Tronc: plus ou moins haut selon les espèces.

Ecorce: cannelée la plupart du temps.

Chêne rouge: tronc court, rectiligne, aux branches semi-érigées. Ecorce lisse, gris foncé chez le jeune arbre, noir argent et se crevassant de fissures verticales larges et peu profondes en vieillissant.

 

Rameaux: robustes, rigides, rectilignes. possibilité d'une 2e et 3e période de croissance sur les pousses vigoureuses, entraînant la formation de noeuds saisonniers.

Chêne rouge: rameaux brun rougeâtre, glabres.

 

Bourgeons: Bourgeon terminal et bourgeons latéraux plus petits, groupés sous le bourgeon terminal et répartis le long des rameaux. Ecailles nombreuses, imbriquées, disposées en cinq rangs.

Chêne rouge: bourgeons ovoïdes de 6 à 8 mm de longueur, aigus et luisants.

Feuilles

 

A feuilles persistantes, semi-persistantes ou caduques: feuilles alternes, simples; rarement entières; marges la plupart du temps dentées ou lobées.

Chêne rouge: feuilles très grandes, parmi les plus grandes du genre Quercus: de 12 à 20 cm de longueur; 10 à 15 cm de largeur; 7 à 11 lobes aigus, prolongés par une pointe fine; dessus vert jaunâtre mat, dessous plus pâle. Pétiole robuste, de 2,5 à 5 cm de longueur. Feuilles des jeunes arbres dentées plutôt que lobées.

En automne: feuillage spectaculaire, rouge écarlate virant au brun rougeâtre avant la chute.

En hiver: le chêne rouge conserve une certaine quantité de feuilles mortes, qu'il laisse tomber de temps en temps.

Fleurs et fruits

 

Genre monoïque: fleurs mâles et femelles cohabitent sur un même sujet.Pollinisés par le vent; beaucoup d'hybridation entre les espèces.Fleurs mâles sous forme de chatons pendants, fleurs femelles solitaires ou en épis de deux ou plusieurs fleurs.

 

Le fruit: noix caractéristique du genre, le gland, plus ou moins protégé par une cupule composée d'écailles plus ou moins imbriquées.

 

Chêne rouge: gland globuleux de 12 à 25mm de longueur, presqu'aussi large que long; cupule peu profonde, enserrant à peine le tiers du gland, à court pédoncule, à petites écailles.Graines amères. Le gland est mûr à l'automne de la seconde saison.