Le Jardin en mouvements

 

Le Jardin en mouvements a été créé pour le Salon Fleurs, Plantes, et Jardins qui a eu lieu à la Place Bonaventure, du 7 au 9 avril 2000. D'une superficie de 6 mètres carrés, il a été entièrement réalisé par les étudiants (conception, construction, et accueil aux visiteurs). Le stand avait deux objectifs: faire connaître l'École d'Architecture de paysage et apporter une expérience paysagère aux visiteurs. La présence de l'École au Salon Fleurs, Plantes et Jardins offrait aussi aux étudiants la chance de présenter leurs réalisations au public.

Le jardin était constitué d'un parcours sinueux dans des massifs végétaux, ponctué de trois colonnades sur lesquelles les visiteurs pouvaient obtenir des informations sur les différents programmes de l'École.

 

Un jardin pour l'hiver

En contraste avec les habitudes du salon, le jardin en mouvements met l'accent sur les couleurs d'hiver au jardin plutôt que sur l'effet printanier ou estival. Le choix des végétaux présente des caractéristiques intéressantes en conditions hivernales par leurs textures et leur couleurs. Celles-ci ont inspiré les bases du design.

La conception du jardin repose sur le mouvement. Mouvement réel expérimenté par le visiteur dans le parcours zigzaguant dans l'espace et mouvement apporté par la multiplicité des contrastes entre les végétaux.

Les effets sensibles du jardin s'appuient sur trois contrastes de teinte, de hauteur et de texture.
Le contraste de teinte (chaud-froid) est produit entre les coloris jaunes et rouges des rameaux de cornouillers et les coloris bleutés des conifères rampants. Les rameaux des trois variétés de Cornus (rouges pour C. alba "Sibirica", jaunes pour C. sericea "Flaviramea" et roses pour C. alba "Midwinter") s'entremêlent et ajoutent un nouvel élément au contraste chaud-froid, la vibration du mélange de couleurs chaudes.
Le contraste de hauteur est réalisé entre les hautes colonnades et le reste du jardin. Les feuillus et conifères bas offrent un second niveau de contraste de hauteur.
Le contraste de texture est donné par la verticalité longue et fine des rameaux de Cornus par rapport au pointillé aigu des aiguilles des conifères en bouquets denses.

Pour accorder la première place aux végétaux du jardin, les matériaux inertes ont été traités de la façon la plus discrète possible, dans une harmonie de tons naturels . Le choix s'est porté sur les pavés Mathis de Techo-Bloc de couleur Tan; les bordures de bois, le banc et les panneaux présentant l'École y sont tous assortis.

Ce jardin est conçu pour qu'en hiver, la neige qui couvre couvre les conifères de son tapis blanc et fasse ressortir le contraste chaud-froid entre les rameaux des cornouillers et leurs ombres. Le contraste de texture est alors accrus entre la neige et les tiges fines et entremêlées.

Des effets du design totalement différents pour l'été.

Le jardin change totalement d'aspect à l'arrivée du printemps alors que les rameaux perdent leurs tons chauds. Au début de l'été, des bouquets d'ail géant surgissent dans le tapis de genévriers rampants. Les bouquets sèchent graduellement et un nouvel effet prend place en début d'automne alors que le feuillage des cornus devient de plus en plus rouge sur le tapis bleuté.

Le mouvement se manifeste par le rythme saisonnier de cette transformation radicale.

José Froment
Bruno Gadrat

 

Ont participé au projet

 

Conception du stand et du jardin :

José Froment






Suivi du projet pour l'École d'architecture de paysage :

Bruno Gadrat, professeur adjoint

Coordination des équipes de réalisation :

José Froment

Construction :

Christian Drouin
Aaron Wallis

Transport des végétaux :

Yoland Charrette,
Dominic Cloutier et
Patrick Laforest

Conception et montage des panneaux explicatifs :

Marjolaine Lascelles

Montage et démontage du stand :

Dominic Cloutier,
Yoland Charrette,
Christian Drouin,
José Froment,
Anne-Emilie Gravel,
Elizabeth Hudon,
Patrick Laforest,
Isabelle Nadeau,
Aaron Wallis

Accueil aux visiteurs :

Caroline Cormier,
Nina El-Haddad,
Claudia Gaudrault,
Anne-Emilie Gravel,
Elizabeth Hudon,
Marjolaine Lascelles,
Nathalie Laforest,
Julie Paquet,
Annie Robinson,
Geneviève Simard, ,
Karen Tremblay,
Nathalie Tourangeau.

Commanditaires

Techo-Bloc (pavés Mathis)

Pépinière Jasmin (la plupart des végétaux)

Pépinière François Lemay Inc. (cornouillers)

Quincaillerie Major & Major Inc. (Bois, panneaux de contreplaqué, quincaillerie)

Vie de Campagne (prêt du banc)