Ce jardin est conçu pour mettre en valeur les dernières nouveautés en matière de végétaux, de matériaux et de design.Il est le fruit d'une collaboration entre le Groupe Permacon inc., le Jardin botanique de Montréal et l'École d'architecture de paysage de l'Université de Montréal.
De 1997 à 2001 Bruno Gadrat a assuré la cohérence et l'ajustement des designs successifs pour l'école d'architecture de paysage de l'université de Montréal.
Les idées successives de design
Intégration des idées de design - état en septembre 1999Le jardin des nouveautés est réalisé dans le jardin botanique de Montréal. Il se renouvelle partiellement chaque année pour faire place aux nouvelles plantes, aux nouveaux matériaux et au nouveau design de jardins. Contrairement aux plantes et aux matériaux qui n'existent plus lorsqu'ils sont changés, le design peut au contraire demeurer en accueillant les designs nouveaux. Le jardin à chaque instant peut garder la mémoire des designs successifs.
Le jardin des nouveautés est d'abord un jardin; avec tous les plaisirs qui y sont associés: plaisir des sens, plaisir du sens, plaisir de la nouveauté.
Ce jardin est nouveau à plus d'un titre. Bien sûr il met en vedette les végétaux, les matériaux, le design nouveau, c'est son objectif premier.
Mais il est aussi nouveau car ce n'est pas une oeuvre définitive. Il se renouvelle (le processus est déjà actif) et se renouvellera chaque année par petites fractions. L'inauguration ne marque pas la fin d'un projet, elle en marque le début.
Ce jardin est plus qu'un beau jardin; c'est un laboratoire de recherche. Une expérimentation dynamique sur la synthèse des nouveautés.
Il comporte une base souple et contrastée donnée par les massifs et les constructions. Ce design éprouvé mais d'actualité forme le socle du jardin. Il correspond à notre façon commune de faire et de voir les jardins actuels. C'est cette actualité vivante qui vient à être modifié par les nouveautés du jardin.
Chaque élément retient notre attention car il ressemble à un autre que nous connaissions déjà mais avec cette petite différence qui lui donne toute sa nouveauté.
L'effet d'ensemble nous arrête également, car dans notre jardin d'aujourd'hui, il s'est glissé la nouveauté de demain. Suffisante pour nous intriguer, mais pas assez pour nous choquer ou être invisible tant sa nouveauté nous serait étrangère.
Cette nouveauté du design s'inscrit dans la forme du jardin mais elle se met également doucement en place dans notre idée du jardin.
Une nouveauté répétitive, légère et pleine de gaieté qui vient infiltrer et détourner notre vision actuelle. Des gestes extrêmement simples, minimums, poussés le plus loin possible pour contrebalancer nos habitudes fortement établies.
Une répétition légère et pleine de gaieté qui permet de mieux apprécier les variations, le renouvellement des plantes, des matériaux et du design.
Une progression verticale pour trouver l'équilibre des formes et des couleurs.
L'interpénétration des designs par continuité, juxtaposition, fusion ou superposition pour des effets sensibles multiples.
L'intrusion de la nature souple, mouvante, variable pour rendre l'incertitude supportable.Et bien d'autres nouveautés encore qu'il faut découvrir sur place.
Ce jardin est également novateur dans nos façons de faire. Traditionnellement, le jardin est une expression du monde. Chacun des partenaires et des personnes impliquées dans ce projet possède son propre monde, riche à souhait. Ce jardin y compris sa préparation, sa réalisation et son entretien, fait exister simultanément ces mondes dans une seule réalité.
Bruno Gadrat
rev 11/05/2001
> Référence sur le site de la faculté d'aménagement dans les projets créations produits http://www.ame.umontreal.ca/recherche/publications.htm Gadrat Université de montréal recherche création
> Les principales réalisations de Bruno Gadrat
> J'en veux un (Projet par Bruno Gadrat Design Végétal)