Voir aussi Pavages et dallages
pour distinguer les dalles des pavés
Normes pour le québec CSA A-231.2-95 R-2000 et NQ
2624-210
CSA, NQ, ATSM voir
les liens ici
Le degré d'autoblocage dépend principalement du motif de pose (éviter les joints alignés ou les disposer en travers du sens d'avencement) de la forme du pavé (y compris son épaisseur) et du sable dans les joints. Le phénomène d'autoblocage permet le transfert de charge entre les pavés tout en laissant la surface flexible. Le motif en chevron est l'un des plus efficace pour augmenter l'effet d'autoblocage.
Transfert de charge
Les surfaces souples comme les rvêtement bitumineux transmettent directement les charges à l'infrastructure. Les revêtement rigides comme les dalles de béton coulé reprennent la majorité des efforts et distribuent de façon négligeable la pression des charges à l'infrastructure. La faible résistance du béton à la flexion néessite d'armer les dalles ou de leur donner une épaisseur importante.
Les forces horizontales sur les pavés sont principalement dues au braquage des roues et au freinage des véhicules.
Plus les pavés sont épais, plus la capacité portante est élevée. En pratique les pavés de 60 mm d'épaisseur sont à réserver aux zones peu sollicités stationnement de maison individuelle ou allée piétonnière. Les pavés de 80 mm d'épaisseur peuvent supporter de la circulation routière.