Horti culture
APA 3550 - Horticulture - Professeur: Bruno GADRATref

Rouilles

Les rouilles sont provoquées par des champignons de l'ordre des Urédinales qui ont des fructification brun roux.

Le cycle de la rouille passe par plusieurs types de fructification

Les Basidiospores germent et envahissent la plante il se forme ensuite les Spermogonies les Ecidies les Urédospores et les Téleutospores qui germent en redonnant des Basidiospores.

Les rouilles qui ont tous ces stades de fructification sont macrocycliques celles qui ne les ont pas tous sont microcycliques.

Si la rouille reste sur une seule plante elle est dite autoxène si elle a besoin de deux plantes elles est dite hétéroxène. Elle change de plante au stade des Ecidiospores.

La rouille noire des céréales (hétéroxène) Puccinia graminis germe ses Basidiospores sur l'Épine vinette Berberis vulgaris, les spermogonies à la face supérieure des feuilles forment des petites croûtes orange, les écidies à la face inférieur des feuilles forment des collerettes claires sur fond orangé. Les urédospores forment des taches allongées jaune orangé pustuleuses et pulvérulentes sur les graminées. Les téleutospores ressemblent aux précédentes mais sont noires, elles hivernes en climats doux puis germent en libérant les basidiospores.

Pour les végétaux ligneux du Québec on retiendra


Notes

La rouille du blé se développe aussi sur d'autres Berberis. Agriculture canada a interdit à la vente le Berberis thunbergii entre 1966 et 1999.

ref