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Article "Paysages sauvages avec électricité et eau
chaude à tous les étages"
Liste des figures
- Figure 1 Références
ordinaires de "Nature" au Québec (photographies Bruno
Gadrat)
- Figure 2 Couches de glace
accumulée (photographie Bruno Gadrat)
- Figure 3 Schéma pour la nouvelle
proposition de démarche non linéaire,
auto-constructive, de production et de communication de
l'information paysagère
La progression de la connaissance du paysage se lit sur la ligne
C, colonne par colonne. Le paysage à connaître
succite une question (ligne B). Pour y répondre, un point
de vue rigoureux est développé (ligne A). Celui-ci
permet de mettre en lumière des éléments du
paysage (zones éclaircies pointées par les
flèches). Le processus est répété
autant de fois que nécessaire (colonne 2 et 3) pour
acumuler suffisament d'indices et d'éclaircissements sur le
paysage afin de pouvoir proposer un jardin (ligne A et B colonne 4
). Le projet de jardin devient lui-même un moyen de
connaissance du paysage. La connaissance du paysage (ligne C
colonne 4) permet une reconnaissance dans le jardin. Le jardin
réalisé devient objet de paysage et le processus
peut continuer.
- Figure 4 Paysages du verglas
(photographies Bruno Gadrat)
- Figure 5 Manchons de glace accompagnant
chaque brindille (dessin Bruno Gadrat)
- Figure 6 Le lynx de la Côte des
Neiges (photographie Bruno Gadrat)