ref

Fenêtre de destination:

Variations végétales

Variations d'âge | Variations saisonnières

Bruno GADRAT, gadrat/v/variations/variations.html - 03/03/2000 rev 03/03/2000

Variations d'âge

Le jardin se met en place sur plusieurs années. La variation du végétal devient donc un élément majeur de la stratégie de mise en oeuvre des effets de signification et des effets sensibles.

Les arbustes prennent un volume proche de leur état adulte en 3 ou 4 ans; il en faut au moins 15 à 20 ans pour les arbres. L'inauguration du jardin se fait l'année des travaux.

Fabriquez vous une échelle de temps et placez-y des images réelles des plantes. Vous serez étonnés de voir l'incroyable transparence des premières années et le volume énorme des années adultes.

Variations saisonnières

Les changements d'aspects des plantes dans la saison sont particulièrement importants. Cette variabilité est à la fois une difficulté pour bien connaître les multiples variations des plantes et une aide fantastique au design des jardins. En effet, la plupart des variations saisonnières créent des événements qui propulsent la plante sur le devant de la scène, mais ceux-ci ne sont pas durable lui permettant de repasser la plupart du temps dans le fond de la scène.

Une trop grande surcharge d'événements crée une scène chaotique par la multiplication des contrastes.

Les paramètres principaux des variations saisonnières sont la période de l'événement et la différence événementielle produite. L'effet sensible est du aux contrastes à un instant donné dans un lieu donné sur une personne en particulier. Les variations saisonnières induisent des changements majeurs dans la composition générale du jardin en faisant passer des plantes de la scène principale au contexte et réciproquement. En dehors de l'événement, le végétal se fond dans le contexte végétal qui l'entoure. La période de l'événement est un critère essentiel de son utilisation au bon moment. Avant l'heure ce n'est pas l'heure, après l'heure ce n'est plus l'heure. La différence événementielle permet de mesurer la puissance du contraste produit. Un diagramme avec une abscisse de temps permet de la révéler.

Lorsque l'événement est repéré dans le temps il faut savoir sur quoi il porte pour pouvoir mesurer son effet. Le changement d'état peut se produire avec n'importe quel critère habituel utilisé en design des jardins. La puissance de contraste induite par le temps renvoi le plus souvent à des valeurs symboliques (ex: renouveau, mort). Les plantes qui sortent au printemps n'arrivent pas toutes en même temps. Les premières ont toujours plus d'effet que les suivantes.

Chaque année, le climat varie un peut. Les cumuls de températures au dessus du zéro de croissance nécessaires au développement des plantes ne se produisent pas tout à fait à la même date. 15 jours de décalage d'une année sur l'autre ne sont pas rares au printemps. En revanche les successions d'événements dans le temps suivent le même ordre en étant plus ou moins étalés dans le temps. On retrouve cette différence d'étalement dans le temps en fonction de la zone climatique. Les événements simultanés dans les régions froides seront successifs en région plus chaude. Pour noter ces variations saisonnières il vous faudra utilisez des grilles relatives avec des plantes repères.
Placer une plante à l'ombre ou au soleil, placer un accumulateur de chaleur (ex: rocher, serre), retarder certains stades (ex: éliminer la première floraison, transplanter) sont parmi les pratiques les plus usuelles du jardinage. Les décalages de floraison peuvent être vraiment très importants par rapport aux autres plantes qui n'ont pas subit le même sort. Certaines pratiques peuvent même éliminer des phénomènes saisonniers. les arbustes qui fleurissent au printemps ont besoin d'une année complète pour reformer des bourgeons qui produiront des fleurs. Ils doivent donc être taillés après floraison pour que celle-ci puisse se produire. Si on les taille à l'automne ou au printemps les boutons floraux seront coupés et il ne fleuriront pas.

Les plantes adaptent leurs changements périodiques au climat. Lorsqu'un événement est produit en dehors de son optimum climatique, il y a un danger pour la vie de la plante. La plupart des plantes ont un changement de couleur important au printemps et en automne. Cela ne nous fournit pas d'indication sur la santé de la plante.


Réf.Bruno Gadrat

Pour en savoir plus