pub

CARNET logo_notes DE NOTES

Exploration de la théorie des jardins et des paysages

Structure, contenu et apparence

Structure

Ce qui ne se voit pas est souvent essentiel

Voir la structure

La structure des pages en html est rendue invisible par les navigateurs. Seuls les marqueurs de liste sont affichés
Affichez un squelette bien nettoyé. Puis, pour voir ce qui se cache derrières ces petits points, demandez au navigateur d'afficher le code source.
La structure générale se retrouve sur toutes les pages mais comporte des variations en fonction du contenu à soutenir.

On comprend assez facilement la différence entre un tas d'os et un squelette. C'est la même différence entre une structure d'aménagement et un aménagement déstructuré.

Contenu

Ce que j'écris sur le site

Le contenu a une structure mais l'internet semble peu s'en soucier.
Il faudra certainement relire Le Bourgeois Gentilhomme de Molière lorque l'on aura tout oublié.

MONSIEUR JOURDAIN: Par ma foi! il y a plus de quarante ans que je dis de la prose sans que j'en susse rien, et je vous suis le plus obligé du monde de m'avoir appris cela. Je voudrais donc lui mettre dans un billet: Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d'amour; mais je voudrais que cela fût mis d'une manière galante, que cela fût tourné gentiment.
MAÎTRE DE PHILOSOPHIE: Mettre que les feux de ses yeux réduisent votre coeur en cendres; que vous souffrez nuit et jour pour elle les violences d'un...
MONSIEUR JOURDAIN: Non, non, non, je ne veux point tout cela; je ne veux que ce que je vous ai dit: Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d'amour.
MAÎTRE DE PHILOSOPHIE: Il faut bien étendre un peu la chose.
MONSIEUR JOURDAIN: Non, vous dis-je, je ne veux que ces seules paroles-là dans le billet; mais tournées à la mode; bien arrangées comme il faut. Je vous prie de me dire un peu, pour voir, les diverses manières dont on les peut mettre.
MAÎTRE DE PHILOSOPHIE: On les peut mettre premièrement comme vous avez dit:
Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d'amour.
Ou bien:
D'amour mourir me font, belle Marquise, vos beaux yeux.
Ou bien:
Vos yeux beaux d'amour me font, belle Marquise, mourir.
Ou bien:
Mourir vos beaux yeux, belle Marquise, d'amour me font.
Ou bien:
Me font vos yeux beaux mourir, belle Marquise, d'amour.
MONSIEUR JOURDAIN: Mais de toutes ces façons-là, laquelle est la meilleure?
MAÎTRE DE PHILOSOPHIE: Celle que vous avez dite: Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d'amour.

Il ne faudrait pas non plus croire que le contenu puisse se passer de structure ou que la structure ne donne pas elle même un contenu

a ans de de dis en foi il j je JOURDAIN la ma MONSIEUR Par plus prose quarante que que rien sans susse y :!', cela appris m'avoir de monde du obligé plus le suis vous je et. Jevou drais doncl uimet treda nsunb illet : Bel le Mar qui se, vos beaux yeux me font mou rir d'a mour; mias je vdrouais que clea fût mis d'une maiènre gantale, que clea fût truoné gimentent.

Pourquoi ne fait-on pas l'aménagement comme on fait de la prose ?
Parce que l'aménagement n'est pas un langage que l'on parle en famille depuis sa plus tendre enfance.

Apparence

Ou la généralisation du Claude Glass

Le changement majeur qui se produit avec l'utilisation des CSS; c'est la possibilité de voir le monde à sa façon. Cette possibilité se transformera en nouvelle attente du public. La réalité n'aura d'importance que dans sa possibilité de porter l'illusion désirée.

Induire la possibilité de paysages multiples dans un même site est une idée excitante et pas vraiment nouvelle. Elle se retrouve dans l'expression Faire un lieu fort en se gardant bien d'en préciser la nature. Cette attitude développée dans les années 1980 s'oppose radicalement au fonctionnalisme de la période précédente. Le risque est de fabriquer un non lieu, une structure vide et inutilisable.

Mettre des lunettes d'illusionniste

Bruno Gadrat

orig: 2008/01 Rev: 2008/03/28

200802structure-html-css-bgdv.html

Design et gestion du site B.Gadrat

Contrôle qualité

Pour comprendre l'évolution des paysages, il faut explorer le réel et l'imaginaire

Bruno Gadrat Design Végétal: Maîtrise d'œuvre des jardins et des paysages

pub