VÉGÉTAUX logo_notes ET PAYSAGE

Changement de paysages lors d'infestations par les parasites

Agrilus planipennis

Agrile du Frêne

Agrilus planipennis agrile du frêne
Agrile du Frêne

Changement probable de paysage en Montérégie

2008 il y a des frênes partout. Combien en restera-t-il en 2016 ?

Le frêne est très présent en Montérégie.
Pour les forestiers, le frêne d'Amérique Fraxinus americana représente 20 % du volume des essences compagnes des érablières à feuillus tolérants.
Dans les villes les frênes d'Amérique, de Pennsylvanie et noir (F. americana F. pennsylvanica et F. nigra) sont abondamment plantés, car ils résistent bien aux conditions urbaines. Ils ont fait l'objet de nombreuses sélections horticoles.

Aux États-Unis, l'agrile a tué près de 25 millions de frênes dans la région du Michigan en 6 ans après sa découverte en 2002.

On aura peut-être plus de planchers de frêne dans les maisons pendant quelques années. Mais nos enfants risquent de ne jamais savoir ce que c'est qu'un frêne.

Ne transportez pas le bois

C'est le principal mode de diffusion de l'agrile

L'agrile du frêne a été signalée par l'agence canadienne d'inspection des aliments aux environs de l'île Demers à Carignan en 2008

La progression normale se situe entre 100 mètres et 10 kilomètres par an. Mais le transport de bois peut disséminer l'infestation beaucoup plus loin. L'île Demers est située à 600 kilomètres du foyer le plus proche.

On peut voir l'insecte se nourrir de feuille en feuille de juin à août. Il pond ses oeufs sous l'écorce. Il laisse un petit trou en forme de D. La larve se nourrit sous l'écorce en coupant la montée de sève. L'arbre meurt en 1 à 3 ans.

Zone réglementée

C'est obligatoire et pas selon votre bonne volonté. Il y a des amendes et des poursuites judiciaires en cas d'infraction.

Depuis le 27 avril 2009, il interdit de délacer du bois de chauffage (de toutes espèces) et du frêne (vivant ou mort, en bille ou en copeau) en dehors des municipalités de Carignan, Chambly, Richelieu, Saint-Basile-le-Grand et Saint-Mathias-sur-Richelieu.

Les véhicules ayant servi à transporter du frêne ou du bois de chauffage dans la zone infectée doivent être désinfectés pour sortir de la zone.

Comment faire pour le bois de chauffage ?

De nouveaux gestes à apprendre pour le bois de chauffage, mais aussi pour la construction l'emballage, les écorces ...

On peut continuer de s'approvisionner si le bois a été traité à la chaleur. Et il faut pouvoir le prouver avec les marques, étiquettes et certificats du Programme canadien de certification des produits de bois traités à la chaleur (PCCPBTC) ou le Programme canadien de certification des matériaux d'emballage en bois (PCCMEB).

C'est tout un savoir-faire qu'il faut reconstruire pour la « chose réglementée » c'est à dire: le bois de chauffage de toutes les espèces d’arbres, ainsi que le matériel de pépinière, les billes, le bois d’oeuvre, le bois de fardage ou les emballages en bois, le bois ou l’écorce et les copeaux de bois ou d’écorce provenant d’arbres du genre Fraxinus (communément appelés frênes).

Quelques références

Bruno Gadrat

Orig: 2008/07 Rev: 2016/11/01

Agrilus-planipennis.html

Design et gestion du site B.Gadrat

Contrôle qualité

pub