IDÉES logo_notes ET PAYSAGE

Comprendre les idées

Boucles

Faire et arrêter ou ne pas arrêter

Image principale
Le mont Saint-Hilaire en Montérégie

Cent fois sur le métier

Faire et refaire les choses, la base des paysages

Le paysage qui s'étend sous nos yeux est le résultat de nombreuses actions dont la plupart sont très répétitives. Les bordures de trottoir, les plantations, les stationnements, les aires de jeux, les parcs ... C'est comme ça qu'on fait ça ! C'est pas d'même qu'on fait ça icitte !.

Trouver la bonne façon de faire pour que ça marche, n'est pas chose simple. Quand on a trouvé une bonne façon de faire, on répète le processus sans plus se poser de questions. Le paysage existe et à simplement le regarder, on reconnaît les bonnes façons de faire.

Le seul problème c'est que le contexte change et que la bonne façon de faire d'hier n'est pas forcément la bonne façon de faire aujourd'hui et réciproquement. La grande difficulté est de garder le même paysage en faisant évoluer les façons de faire. Car la façon de faire n'est pas le paysage mais simplement la bonne façon de faire ce paysage dans un contexte donné. De la même manière, le résultat de la façon de faire n'est pas le paysage, mais une configuration correcte des éléments du territoire pour un paysage particulier.

Il faut donc savoir refaire et s'arrêter de refaire comme d'habitude pour faire autrement.

La notion de boucle, d'arrêt de boucle, de fonction et de récursion rend explicite ce fonctionnement. Elle est utile en architecture de paysage pour se souvenir qu'il y a des conditions et des contextes qu'il faut toujours avoir à l'esprit quand on a un problème de paysage et que ce que l'on veut faire dans ce paysage risque de le détruire ou de le renforcer.

Boucle et/ou récursion

Plusieurs façons de décrire l'action

La description de la boucle en paysage est simple: Tant que ça marche, faire comme ça. Dans un programme informatique on dirait While i do p Tant que la variable i est vraie exécute la fonction p. On peut aussi l'écrire for(i=0; i<n; i++) p Pour la variable i initialisée à zéro, tant que la variable i est inférieure à la valeur limite fixée par n, augmenter la valeur de i de 1 et exécuter la fonction p. La vérification de la valeur de la variable est toujours explicite pour arrêter la boucle. Les types des variables, le contexte d'utilisation et les attendus de ce que la boucle doit faire et ne pas faire sont en revanche le plus souvent cachés. Les logiciels de programmation et leurs compilateurs rendent visibles quelques uns de ces éléments au moment de l'écriture des programmes ou de leur complilation.

En architecture de paysage, on n'a pas cette chance. Tout reste caché et les gens compétents pour voir ces erreurs sont peu nombreux et rarement présents au moment de l'action. La préparation des dossiers d'exécution des travaux et le suivi sur le chantier sont vraiment essentiels pour éviter de refaire plusieurs fois le travail ou de vivre avec un aménagement qui n'est pas compatible avec le paysage.

Dans le paysage, les actions de base sont souvent très simples, mais répétées de très nombreuses fois. On peut l'écrire sous forme de boucle: Tant que la rue n'est pas plantée jusqu'au bout faire l'action de planter un arbre. On peut aussi l'écrire de façon récurcive (action ou fonction s'appelant elle-même): Pour faire l'action de planter la rue, vérifier si la rue est complètement plantée, si c'est le cas arrêter l'action, sinon planter un arbre et refaire l'action de planter la rue.

Il y a un lien direct entre la formulation par boucle et la formulation récursive. La boucle While i do p correspond à la fonction récursive While i p = if i then {p; While i p}.

En architecture de paysage, on décrit rarement les actions de façon explicite. Cela prendrait beaucoup trop de temps. On aurait cependant avantage à le faire de temps en temps pour montrer les variables, les contextes de validité de l'application des action et autres éléments qui permettent de juger de la pertinence de l'action pour améliorer ou détériorer le paysage. Est-ce que la rue doit ou non être plantée dans ce paysage ? Est-ce que la distance entre les arbres est la bonne pour ce paysage ? Est-ce que cette plantation est compatible avec le nouveau type d'entretien pour ce paysage compte tenu de l'évolution économique et du matériel disponible ?

Les conditions en paysage sont souvent nombreuses. L'expert y répond rapidement et intuitivement par Non ce n'est pas conforme au paysage ou oui comme ça, ça marche !, mais pour les gens qui agissent au quotidien dans le paysage, des explications et des limites claires sont nécessaires. Cela devient essentiel, lorsqu'il s'agit de préparer un règlement, une procédure ou une déclaration d'orientation des actions.

Il y a de multiples façons de décrire les actions. La boucle est vraiment fondamentale car elle permet de dire de façon simple quand on s'arrête et quand on continue.

 

Quelques références

pub