VÉGÉTAUX logo_notes ET PAYSAGE

Voir les plantes autant que les savoir

Celtis

Micocoulier

Micocoulier

Celtis occidentalis

Celtis occidentalis

Micocoulier occidental ou micocoulier de Virginie

L'un des plus vieux arbres américains en Europe. Il a été introduit en 1636.

Remarquable par son tronc verruqueux et son feuillage en plateaux avec les feuilles pendantes. (rameaux distiques)

Au Québec, Le micocoulier occidental est de plus en plus rare en foret. En fait je devrais dire les forêts susceptibles d'avoir une régénération de micocouliers sont de plus en plus rares au Québec en en particulier en Montérégie (sud de Montréal). Les peuplements à forte densité de micocouliers sont très rares et ce d'autant plus que ce n'est pas une espèce qui forme naturellement des peuplements. C'est plutôt une espèce compagne.

Sauf maladie imprévue, sa survie hors foret est certainement assurée car il est utilisé de façon assez courante comme arbre d'alignement dans les rues depuis les années 1990.

Cela dit c'est mon opinion mais pas une "vérité" entérinée par la loi Québécoise.

Le micocoulier ne fait pas officiellement partie des espèces vulnérables au Québec. Mais cela viendra peut-être car il est sur la liste des espèces susceptibles d'être désignées.

Son rang S3 le rend susceptible d'être désigné: Rang subnational S3 avec déclin rapide actuel ou anticipé à la suite, notamment, de la destruction de l’habitat, des pressions de récolte ou d’exploitation à des fins commerciales ou, encore, de la maladie.

À ce titre on peut donc qualifier son statut de précaire mais cela n'a pas de valeur légale et encore moins d'influence sur sa survie. Cela peut même prêter à confusion avec les autres définitions

Il faut don le préserver et en planter. Attention de ne pas tomber dans l'erreur de croire en une espèce merveilleuse et oubliée qui aurait toutes les qualités du monde. Le micocoulier n'est ni mieux ni moins bien que les autres espèces. C'est la biodiversité qui pourra sauver les arbres ... y compris le micocoulier. Et en milieu naturel l'action doit avant tout porter sur la cause du «S3» destruction d'habitats.

Celtis australis

Micocoulier de Provence

Écorce lisse comme celle du hêtre.

Il fait un peu trop froid au Québec pour en profiter. Il préfère les contrées plus douces. On en retrouve de beaux exemplaires spontannés dans le midi de la France et quelques uns plantés à Paris.

Quelques références

Pour sauver un abre, il préserver son environnement

Bruno Gadrat Design Végétal: Maîtrise d'œuvre des jardins et des paysages

Bruno Gadrat

Orig: 2008/07 Rev: 2008/11/28

200807gabarit-html4strict-bgdv.html

Design et gestion du site B.Gadrat

Contrôle qualité

pub