GADRAT BRUNO - PORTFOLIO DESIGN VÉGÉTAL
Vers d'autres jardins et d'autres paysages - Extrait de Phytosociologie et Paysage, conférence de Bruno Gadrat au 17ème congrès de phytosociologie, 3 octobre 1988, Versailles, paru dans les actes du colloque en 1991.
..... (La conférence explore les relations entre la phytosociologie, les jardins et les paysages. Elle pose aussi les terme de l'utilisation de la phytosociologie par l'architecte paysagiste. En fin, pour éviter la disparition des groupements elle propose de les rendre sensible au lieu de les cantonner à des tableaux de chiffres)... Voici ces propositions de jardin pour rendre sensible les groupements phytosociologiques ...
Le groupement international. Dans un milieu écologique connu seraient regroupées toutes les plantes du monde ayant le même type d'exigences.
Le groupement riche et son pauvre. Dans un groupement, une partie serait valorisée par sa diversité et une autre serait réduite à quelques plantes caractéristiques.
Le groupement qui se prenait pour un autre. Les plantes d'un groupement seraient organisées selon la forme d'un autre groupement.
Le groupement clown. Il s'invente des végétaux pour faire rire ou pleurer, mais de toute façon passer un bon moment.
Le groupement diagramme. Les plantes d'un groupement seraient organisées dans des carrés dont les surfaces seraient proportionnelles à la fréquence des plantes dans le groupement. Les carrés pourraient aussi être proportionnels à l'augmentation du nombre de visiteurs.
Le groupement aux dalles mystérieuses. Dans un groupement naturel, des dalles de pierre remplies d'inscriptions statistico-cartographiées tracent un chemin initiatique.
Le groupement lyophilisé. Dans un désert, une chaussée géante est pavée de cubes transparents contenant chacun une plante lyophilisée. La proportion des "pavés-espèces" et leur nature fait penser à un groupement de zone humide.
Le groupement self-service. Le groupement self-service est ouvert la nuit, lorsque les groupements normaux sont fermés. Il réuni les espèces les plus diverses. Une tour de contrôle, dotée d'un puissant ordinateur, permet au visiteur d'organiser un groupement végétal se son choix. Le visiteur invente des contraintes de toutes natures et l'ordinateur organise l'éclairage individuel des végétaux qui supportent ces contraintes. Mais l'ordinateur va plus loin, car il permet au visiteur d'éclairer les végétaux de son choix et lui restitue une liste des contraintes engagées.
Besoin de jardins qui soient sensibles et signifiants ?
Votre jardin par Bruno Gadrat: Projets de design végétal
< 88100307phytosociopays.html >