980508redac_etud_01.html
Gadrat bruno
Cette liste n'est pas limitative mais révélatrice des erreurs les plus fréquentes
Listes des éléments qui doivent être présents dans les travaux
Sauf précision contraire, les éléments suivants doivent obligatoirement être présents dans vos travaux quel que soit le mode de présentation utilisé.
Pour tous les travaux:
- Titre du travail
- Nom de l'étudiant(e)
- Titre du cours et exercice
- Date
- École, Université
Pour les cartes
- Le nord
- L'échelle
Niveaux de qualité minimale
- Texte frappé à la machine (ordinateur) ou manuelle "qualité calligraphique" à l'encre
- Mise en page
- Contrastes ajustés pour les images
Une présentation de haute qualité graphique
Le premier regard rapide sur un texte, sans le lire, indique le soin que l'on a apporté à cette tache et donc l'intérêt qu'on a pris au sujet traité. Un texte sale, mal mis en page est immédiatement préjugé comme mauvais. Pour éviter ce préjugé défavorable, un travail de mauvaise qualité graphique sera refusé avant même d'être lu. Vous ne serez notés que sur des travaux acceptés et le nombre de refus interviendra pour une part de la note.
Des titres significatifs
Le titre indique le point essentiel des paragraphes ou des images qu'il présente. Un titre comme "analyse" ne nous indique rien du contenu de l'analyse. Il est donc sans aucun intérêt. Vous disposez pour vos texte de trop peu de place pour perdre celle des titres. Un titre comme "Une place incertaine dans les courants d'air" est significatif et le lecteur n'aura pas de difficulté à savoir qu'il s'agit de l'analyse du lieu à aménager.
Des textes précis
Vous avez peu de place pour communiquer votre projet, chaque mot doit être utile. Enlevez de vos documents toutes les phrases générales qui peuvent s'appliquer à autre chose que votre projet. Par exemple "Dans mon projet J'ai choisi de mettre des arbres des arbustes et des fleurs."; cette phrase ne donne aucun renseignement puisque tous les éléments cités font partie habituellement des jardins et que vous ne précisez ni les espèces choisies ni le pourquoi du choix d'utiliser l'ensemble de la diversité des formes du végétal.
Évitez aussi les phrases floues. Exemple: "Il pourrait y avoir des fleurs bleues". Si le client préfère le rouge il se pourrait bien que votre projet soit transformé. Vous devez compléter votre phrase si après l'avoir lue on peut encore se poser des questions comme "lequel ?", "pourquoi ?"
Évitez le remplissage par des phrases qui sont justes mais n'apportent rien à votre projet. Par exemple dans la justification de votre projet: " Les Hemerocallis s'utilisent en massif." C'est habituellement le cas mais c'est la façon de les planter dans votre projet qui m'intéresse.Les mensonges font chuter la note
Il n'y a rien de pire dans un texte que de rencontrer des affirmations qui sont manisfestement fausses comme par exemple " L'Ulmus pumila a été choisi dans le projet car c'est une espèce indigène". Nous sommes au Québec et le nom français de l'Ulmus pumila est "orme de Sibérie". C'est un doute suffisant pour vérifier son origine. Une erreur grossière comme celle-ci et c'est l'ensemble de la crédibilité du document qui est en cause. Plusieurs erreurs et il y a de forte chances d'avoir une très mauvaise note.
Des références pas du plagiat
Vous n'avez pas à rèinventer le monde entier, vous devez donc utiliser des références déjà produites par d'autres. Lorsque c'est le cas, vous devez faire des citations courtes et placer un renvoi vers la référence complète (les références du livre, du CD, du site web,...). Ne recopiez pas des écrits de plus de 3 lignes, réécrivez-les en fonction de votre projet et citez les références dans la bibliographie.