Vous êtes ici dans le domaine des végétaux et de l'architecture de paysage.
Ce site sert d'appui aux cours. Il n'est donc pas destiné à être complet, mais vous y trouverez certainement des choses intéressantes.
Ces pages ne vous apporteront pas l'accès à l'univers gigantesque du règne végétal. Elles viseront à cerner ce qui chez les végétaux est d'un intérêt certain pour l'architecture de paysage.
Vous voulez faire appel à mes services ? Passez par la page http://www.designvegetal.com
Attention les cours ne sont plus donnés par Bruno Gadrat à l'école d'architecture de paysage de l'université de Montréal.
Je conserve le travail fait à l'université de montréal sur ce site car les informations qu'il contient sont pertinentes pour faire ou apprécier les jardins, les paysages et tout ce qui est végétalisé.
Une part très importante du contenu des cours est donc disponible gratuitement sur internet par les liens qui suivent. Pour vérifier et développer vos connaissances, vous pouvez vous abonner pour accéder aux exercices.
Le cours APA 1500 Identification, connaissance des végétaux permet de prendre contact avec le monde végétal. Tout en montrant la diversité des façons de regarder les plantes, ce cours permet au novice de reconnaître des plantes en y associant des conditions d'existence (sol, climat...) et d'entretien (plantation, taille...)
Il permet de reconnaître des plantes mais aussi des caractéristiques et des attributs de celles-ci et des ensembles qu'elles composent.
Le cours APA 3550 Horticulture a pour but d'initier l'étudiant aux exigences culturales des végétaux. Il répond aux besoins essentiels des architectes paysagistes en leurs permettant de maîtriser l'approvisionnement, la mise en place et l'entretien des végétaux afin de faire exister les jardins qu'ils ont conçu. Le fait que les plantes poussent n'est pas une garantie que le jardin existe, mais le fait qu'elles meurent ou dépérissent rend impossible de concrétiser le jardin.
Le cours APA 2350 Design avec les végétaux permet d'approfondir la connaissance des végétaux mais son but essentiel vise la capacité de les mettre en situation pour qu'ils soient porteurs des effets et du sens de l'aménagement. D'élément botanique le végétal devient élément de jardin par sa mise en scène. La retouche photographique assistée par ordinateur sert de base d'enseignement et d'entraînement pratique pour voir les effets produits sur les aménagements avec les végétaux.
Le cours APA 2301 Espaces et équipements publics est un atelier qui permet à partir d'un lieu concret de bâtir un projet d'espace public urbain fortement végétalisé. À partir d'une analyse sensible, les étudiants enchaînent avec la plus grande rigueur les étapes de la problématique et du concept pour aboutir à l'esquisse et aux plans techniques. Les lieux étudiés sont choisis pour leur actualité dans le développement urbain. Un projet uniquement réalisé avec le végétal permet de valoriser cette ressource essentielle.
Le cours APA 4300 Processus et design permet de mener à bien un projet réel avec toute la complexité de la pratique professionnelle. L'étudiant développe sont autonomie et contribue à la résolution de problème/projets d'aménagement communautaires en travaillant en étroite collaboration avec des instances publiques ou des groupes communautaires à but non-lucratif.
Le cours APA 5002 Analyse des scènes végétales est un travail dirigé qui permet de regarder très attentivement le végétal du jardin. Quel végétal, quelle disposition, quel entretien pour produire quelle signification et/ou quel effet sensible. Cet entraînement intensif à regarder le végétal permet de mieux maîtriser les étapes de création du jardin. Il prend pour sujet principal le jardin des nouveautés du Jardin Botanique de Montréal. Les lieux analysés sont ceux des projets de l'atelier APA 2301 "Espaces et équipements publics".
Le cours AME 6238 Utilisation des végétaux et informations paysagères est destiné aux étudiants de maîtrise. Il initie l'étudiant à la prise en compte et à la manipulation des multiples informations paysagères des végétaux. Il répond au besoin actuel de développer et de renouveler les aménagements par le végétal dans un but de production d'espaces sensibles et chargés de sens.
Une aide aux divers cours pour résoudre quelques difficultés informatiques est accessible ici
Ma recherche est centrée sur l'information paysagère du végétal et les moyens de s'en servir.
Prenez par exemple deux lieux différents comme la rue Sainte Catherine et la rue Saint Denis à Montréal. Si le végétal devenait caractéristique de ces lieux, on ne pourrait assurément pas choisir les mêmes plantes, ni les disposer ou les entretenir de la même façon. Ces différences sont des caractéristiques paysagères des végétaux. C'est essentiel pour le design des projets par le végétal et pourtant la recherche dans ce domaine est vraiment très peu avancée.
Cette section regroupe des textes qui ont été rédigés par des étudiants suite à une entrevue avec moi pour un problème particulier. Ils ont ensuite rédigé un texte que j'ai relu et qui peut servir à d'autres pour mieux comprendre des éléments du cours et leurs utilisations dans une situation réelle et complexe. D'autres petits textes permettent de faire le point sur quelques idées souvent justes qui entraînent des solutions fausses ou pour le moins irréalistes.
Prenez donc ce chemin il permet de trouver des compléments d'information nécessaires aux cours aussi bien dans ce site que vers d'autres sites www. Le site est organisé par ordre alphabétique. Par exemple vous trouverez des informations sur l'érable à sucre dans le répertoire:
A/Acer/saccharum/
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Vous trouverez aussi des images par ce lien. Attention ce lien comporte une gestion des fenêtres par Javascript. Images pour un navigateur sans fenêtres. Notes diverses sur ce site dont les conseils pour la visualisation et l'impression.