Notes logo_notes pédagogiques
Bruno GADRAT - 20001122webct.html - rev. 17/12/2000

Enquête sur l'utilisation de WebCT
pour le cours APA4300 Processus et design
atelier donné à l'automne 2000

 

Conditions d'utilisation.

Le cours APA4300 est un atelier de 4ème année d'architecture de paysage où les étudiants travaillent par petits groupes ou seuls sur un projet d'aménagement paysager. (voir descriptif du cours)
Le cours APA4300 de l'automne 2000 offrait la possibilité pour les étudiants d'utiliser WebCT pour certaines fonctions spécifiques comme les outils de communication et la remise de travail par informatique.
Ce cours dispose d'un support Web (accès autorisé pour tous) pour les documents statiques du cours (syllabus, échéancier, grilles d'évaluation, références). Cette enquête ne porte donc pas sur les accès aux documents de référence. Elle permet ainsi d'évaluer des fonctions qui sont spécifiques à WebCT sans les amalgamer avec la disponibilité rapide de l'information qui est un facteur toujours très apprécié des étudiants.
L'utilisation de WebCT a été encouragée par la demande explicite de l'utiliser et une séance d'information par petits groupes sur son utilisation (démonstration seule, pas d'entraînement de l'étudiant).
Les utilisations énoncées comme prioritaires étaient la remise des documents produits pour évaluation et les fonctions de communication pour améliorer le travail du projet.
Son utilisation n'était pas une condition nécessaire à la réussite du cours ou ayant une influence sur la note de l'étudiant.

Une absence quasi totale d'utilisation.

57,14 % des étudiants sont entrés sur WebCT (entrée initiale)
35,71 % des étudiants sont entrés plus d'une fois sur WebCT
14,28 % des étudiants ont déposé un travail sur WebCT
0 % des étudiants ont déposé l'ensemble de leurs travaux sur WebCT

21,42 % des étudiants ont lu des messages sur WebCT
0 % des étudiants ont écrit des messages sur WebCT

La fréquentation des pages de documentation n'a pas été évaluée car elles sont déposées sur un serveur Web différent de WebCT.

L'enquête

Elle a été réalisée fin novembre quand les étudiants n'utilisaient plus du tout WebCT. Elle a pour but de vérifier l'utilisation générale de l'informatique par les étudiants, de trouver quelques motivations à l'absence d'accès initial et à l'absence de persévérance à l'utilisation de WebCT.
Cette enquête révèle principalement des opinions.

oui / non
J'utilise internet à la maison
Je fais l'essentiel des travaux informatiques à la maison
J'utilise les ordinateurs de la faculté pour internet
J'utilise les ordinateurs de la faculté pour faire l'essentiel des travaux demandés
J'utilise les ordinateurs de la faculté pour certaines parties des travaux

Je ne suis pas allé sur WebCT parce que:
Problème de mot de passe ou autre problème d'accès matériel
Pas d'intérêt aux outils de communication pour le travail demandé
Un autre membre de l'équipe a été chargé de placer les travaux sur WebCT

J'ai abandonné l'utilisation de WebCT parce que:
Ça n'apporte rien au cours
C'est trop compliqué de charger les fichiers
C'est trop compliqué de faire un document au format html
Le résultat du transfert sur WebCT est très en dessous de la qualité que je fais avec d'autres outils informatiques et il faut donc faire le travail deux fois
C'est trop d'apprentissage lié à l'informatique en plus du cours
Autres raisons précisez

 

Quelques résultats nets d'autres plus flous.

Des étudiants qui possèdent et utilisent facilement les ordinateurs

Un problème d'accès à WebCT et de formation à l'utilisation de la technologie

Un avis partagé sur la pertinence des outils de communication informatisés dans le cadre d'un atelier

Peu d'étudiants se sont déchargé de l'utilisation de WebCT sur un autre membre de l'équipe.

Causes principales d'abandon de l'utilisation de WebCT

Remarques libres

Un vrai problème d'accès et d'utilité

Le seuil du mot de passe est difficile à franchir.
Quelques étudiants n'éprouvent pas le besoin d'avoir un accès valide aux serveurs de l'université ni même d'avoir une adresse courriel en dehors de l'université. Ils sont assez rares. Doivent-ils échouer aux cours ? C'est un vrai problème d'éthique.
Le code d'accès au serveur a été diffusé par courrier électronique et individuellement (oralement). La démonstration de l'accès a été réalisée avec les étudiants. Il reste que près de la moitié des étudiants ont eu de sérieuses difficultés d'accès. L'utilisation d'un mot de passe n'est-elle qu'un prétexte ? Peut-être si l'on considère que tous les ordinateurs des laboratoires informatiques sont soumis à l'utilisation d'un mot de passe et que 83,33% des mêmes étudiants s'en servent. Toutefois ce mot de passe n'est pas de même niveau de sécurité. Sur magellan la maîtrise du mot de passe requiert un peu plus d'attention (mémorisation).

L'absence d'obligation d'utilisation de WebCT permettait de mesurer l'intérêt propre du système pour ses deux fonctions de communication et de remise des travaux. Cet intérêt ne résiste pas aux contraintes d'utilisation et de manque de temps pour apprendre à utiliser le système.

Une couche logicielle de trop pour les communications.
La plupart des étudiants préfèrent utiliser une autre adresse électronique que celle de l'université. Malgré l'information d'un renvoi possible vers cette adresse externe, ils ne sont jamais allés sur magellan pour rendre actif cette fonction.
L'utilisation d'une liste de distribution directement sur le navigateur rend curieux un détour par WebCT.
Les fonctions de communication ont été utilisées par le professeur et les étudiants directement avec leurs logiciels de courrier électronique en dehors de WebCT.
La couche logicielle WebCT a donc été considérée comme couche supplémentaire et non comme outil de base. Le fait que WebCT ne fonctionne en communications que dans le cadre du cours, n'a pas de sens par rapport à l'apprentissage et l'utilisation normale de la communication par ordinateurs.

Travail inefficace pour la remise de travaux.
Les travaux demandés en atelier combinent texte et images. Le tout dans une mise en page de qualité professionnelle. Les documents sont de dimensions variables : affiches, plans, cahier de présentation. La dimension d'un écran n'offre pas la qualité des documents papiers.
Le changement de média impose un changement de conception de la présentation. Le document papier est pourtant indispensable. Deux documents doivent donc être constitués (double travail).
Pour la correction la version sur papier permet un meilleur confort de correction (lisibilité, écriture des commentaires sur le document).

La plupart des documents (images et même ébauches de texte) sont d'abord conçus sur papier. Il faut donc une opération supplémentaire pour les faire entrer dans l'ordinateur au lieu de les montrer directement pour échanger à leur propos. Le travail de création et de correction n'est donc pas amélioré. La question du stockage du travail pour montrer par la suite n'est pas une priorité pour les étudiants et la version papier reste le document le plus facilement transmissible et utilisable pour un portfolio.

Faut-il abandonner WebCT pour les atelier ?

La question est inopportune car le test réalisé visait simplement à évaluer deux fonctions (communication et remise de travaux complexes) parmi l'ensemble de celles disponibles sur WebCT.
La principale utilisation de WebCT relève de la documentation structurée. L'utilisation des documentations sur internet a prouvé son efficacité et son intérêt auprès des étudiants. Le fait que celle-ci soit protégée par mot de passe et étanche d'un cours à l'autre n'est certainement pas un frein suffisant à son utilisation. Au contraire cela permettra de produire des documents à accès limité ce qui est certainement utile pour les ateliers.
En revanche le système de chargement des fichiers et de fabrication des pages web doit considérablement être amélioré pour passer du stade de jouet long à utiliser à un véritable service utilisant toute la puissance des hyper-liens. Les logiciels présents dans les laboratoires informatiques ne permettent pas de compenser ces lacunes (ex: pas de créateur de pages web gérant les liens http), et la formation des étudiants est insuffisante pour utiliser correctement les formats compressés (ex: zip-unzip).

La spécificité d'un système lié à l'éducation est par définition un surcroît d'apprentissage par rapport aux besoins de formation pour la vie en dehors de l'université. Mais, cet apprentissage n'aura que peu de poids relatif si la plupart des cours utilisent WebCT. La dépendance à un système particulier doit toutefois être évaluée car elle va à l'encontre de la nature même du réseau internet.

La possibilité de faire des cours capsules entièrement autonomes (formule plus classique d'apprentissage du savoir beaucoup mieux adaptés à la nature de WebCT) est certainement une voie à explorer pour une utilisation du plein potentiel de WebCT dans les ateliers.


logo_notes©