pub

GADRAT BRUNO - PORTFOLIO CONFÉRENCE
Bruno Gadrat Design Végétal
Marieville Canada
 
http://www.designvegetal.com
Contact

Le jardin de la (réalité virtuelle)-1 - Rêver l'avenir entre la nature et la dématérialisation -

Conférence à l'Abbaye Royale de Fontevraud les 11 et 12 octobre 2002
Par Bruno Gadrat

 

Mesdames, Messieurs, bonjour et merci ...

diapos conference Photo 1 coquelicots

Environnement, paysage et multimédia: Simulations, modélisations, enjeux des nouvelles technologies pour le paysage et les jardins.

Je suis architecte paysagiste, (paysagiste DPLG), je travaille avec les paysages et j'invente des jardins. Les simulations font partie du travail ordinaire pour proposer les projets ou vérifier leurs effets. Il y a une dizaine d'année, j'ai commencé à utiliser les ordinateurs pour faire des simulation photo-réalistes. Les gens aiment ça. Ça fait vrai, mais c'est une représentation, modélisée sur la base de la perspective.

J'invente des jardins. Ce sont aussi des représentations, mais un plus complexes et beaucoup plus riches. Je vais donc vous présenter un jardin pour parler des enjeux de la représentation réaliste. Le jardin montre, entre autres, une solution pour éviter de perdre l'enjeu.

 

Mais avant, j'aimerais vous poser une question essentielle:

Aimez-vous les framboises ?

Parce que c'est vraiment important pour bien saisir les enjeux de la réalité virtuelle. Vous allez vous en rendre compte.

 

diapos conference Photo 2 titre

Le jardin de la (réalité virtuelle)-1 est un petit lieu utile et agréable. Il fera bon s'y asseoir pour rêver l'avenir entre la nature et la dématérialisation.

Avec le développement du réalisme dans la représentation, la réalité est devenue virtuelle. Même si on refuse encore d'y croire, la virtualité est déjà notre réalité. L'argent omniprésent dans nos vies est l'exemple le plus marquant de cette dématérialisation du monde.

diapos conference Photo 3 arbres en thuya

Le jardin avec ses plantes et ses artefacts est bien réel, mais subit également cette évolution. Le jardin est le lieu privilégié de la représentation de la nature. Il la montre, mais dit aussi ce qu'elle doit être. La nature, les plantes, deviennent de plus en plus virtuelles.

La nature est en jeu, car elle ne peut pas être virtuelle. Nous ne pouvons pas manger ce qui n'existe pas, nous ne pouvons pas faire revivre une espèce disparue.

La réalité devient virtuelle en perdant des dimensions jusqu'à en disparaître. Par exemple l'argent, a d'abord perdu sa matière, puis son volume en devenant feuille de papier. Il disparaît par le paiement électronique.

Les plantes n'échappent pas à cette évolution. Sélectionnées sur quelques critères, elles sont clonées pour en réduire la diversité biologique. Dans les jardins, les plantes perdent leurs formes réelles pour s'approcher de leurs formes symboliques. Elles sont en cours de réduction à leur simple code génétique dans des banques de données.

diapos conference Photo 4 plan du jardin de la réalité virtuelle -1

Le jardin de la (réalité virtuelle)-1 utilise le 3D surfacique et les espaces multidimensionnels pour rendre sensible la richesse et la complexité de la réalité.

Il propose le processus inverse de la virtualisation. Il redonne des dimensions au réel notamment en rendant sensible cette perte d'épaisseur caractéristique de la virtualisation.

Redonner des dimensions multiples à la nature est le moyen proposé pour préserver cet enjeu.

 

Il est temps de visiter le jardin de la (réalité virtuelle)-1.

diapos conference Photo 5 entrée

La visite commence après les derniers piliers gris, on arrive face à une surface de feuillage vert brillant et de troncs blanc. C'est du Betula papyrifera palissés en croisillons.

diapos conference Photo 6 croisillons

On entre dans la (réalité virtuelle)-1 comme on rentre dans la réalité virtuelle, tout à coup on est dedans.
Il y a des indications à hauteur des yeux:

Photo 7 pingouins

"Manchots <- GC:1972-1843 -> Pingouins"
Dans ce monde virtuel, il faut faire confiance aux panneaux pour s'orienter.

diapos conference Photo 8 marche pommes de terre

À gauche, une marche propose de monter dans un bain de feuillage.

diapos conference Photo 9 chemin dallé

Le chemin de droite est dallé et large. On va au nord comme indiqué sur le panneau. La paroi de gauche, en croisillon de bouleaux, laisse entrevoir le centre du jardin sans permettre d'y entrer.

diapos conference Photo 10 murale

Sur celle de droite, il y a une grande image avec des cèdres et une clôture en bois en continuité avec les limites réelles. On voit les pixels proches de nous.

diapos conference Photo 11 escalier virtuel

Le pavage dessine un escalier virtuel. Il se monte sans aucun effort car le sol reste horizontal. Au fond, devant la clôture en bois, des arbustes taillés contrastent les uns avec les autres; vert, bleu, rouge et jaune. C'est comme un "paysagement" ordinaire mais à plat, en 2D.
En haut de l'escalier, il y a une indication.

diapos conference Photo 12 virtuel

"46° 48' N 71° 23' W Si vous êtes ici vous êtes virtuel"
On descend l'escalier si on est téméraire, sinon on continue de monter.

diapos conference Photo 13 marche réelle

Il y a une vraie marche qui descend un peu plus loin. C'est trop visible qu'elle n'est pas virtuelle.

diapos conference Photo 14 entrée cours aux oiseaux

À droite on laisse l'entrée confortable d'un autre jardin malgré le panneau "Attention risque de rematérialisation". On longe le croisillon de bouleaux. Il doit bien y avoir une entrée. Le dallage devient étroit sur la pelouse, mais le couloir garde la même largeur. C'est juste la texture au sol qui change.

diapos conference Photo 15 arbustes géométriques et symboliques

Sur la droite du chemin, les arbuste taillés en 2D sont devenus des formes géométriques: un triangle, un carré, un hexagone, un cercle, un ovale. En tournant, ils deviennent des plantes symboliques: un arbuste, un arbre, un conifère, un champignon. Il y a une marche réelle qui descend.

diapos conference Photo 16 arbres complexes

Les plantes 2D se tournent petit à petit vers nous: un arbre feuillu toujours vert en Thuya, un conifère caduque en Betula,

diapos conference Photo 17 nid

un arbre avec une branche avec un nid...
Le chemin devient de simples dalles dans la pelouse.

diapos conference Photo 18 framboisiers sous pommier

On peut enfin entrer dans le carré des bouleaux sous le pommier. Les framboises sont mûres.

diapos conference Photo 19 chemin herbes hautes

À gauche, le chemin est traité de façon écologique. L'herbe est haute et fleurie. Nous n'irons pas par là.

diapos conference Photo 20 chemin balançoire

À droite, les dalles dans la pelouse nous invitent à ressortir du carré des bouleaux. Mais, une balançoire dans les fleurs nous incite à marcher dans l'herbe pour nous reposer un instant.

diapos conference Photo 21 carré des fleurs

Dans le carré des framboisiers, il y a une tache de couleur et de texture délicate qui filtre la lumière du soleil de l'après midi. Centaurées, coquelourdes, coquelicots, leurs couleurs changent dans la lumière. La texture fine et les petites fleurs permettent à l'oeil de vagabonder sans cesse, de se perdre. Le gris vert brillant des framboisiers et des bouleaux forment un double fond qui s'enfuit à l'infini et nous ramène dans la couleur et la texture des fleurs.

diapos conference Photo 22 fleurs

Il n'y a pas de mot, juste de la sensation.

diapos conference Photo 23 réel

Au sol, dans le carré des framboisiers il y a une inscription:
"45° 28' N 73° 45' W Si vous êtes ici vous êtes réel"
Sortez votre GPS, mais surtout mangez des framboises pour en être certain. Attention ça pique, mais c'est tellement bon.

diapos conference Photo 24 paysage pays

En reprenant le chemin des dalles, on sort du carré des bouleaux. Les arbustes 2D montrent l'envers d'un paysage Québécois que l'on avait vu de l'extérieur. On descend un marche et on passe entre les rangs d'un champs de pommes de terres bleues, dans le pays.

diapos conference Photo 25 marche 4

Fort d'avoir retrouvé les sensations des plantes, de l'espace, d'avoir pris plaisir à écouter leurs messages, nous pouvons retourner dans notre monde virtuel. On descend une quatrième marche pour se retrouver au point de départ.

 

Merci d'avoir suivi la visite.

 

diapos conference Photo 26 plan 3D

Ce jardin perd son sens lorsqu'il est simulé dans un logiciel de réalité virtuelle. Il doit être réel pour être une représentation crédible de l'intérêt de la réalité de la nature. Sinon, on ne peut pas manger les framboises. Le petit film qui va suivre va vous le prouver. C'est pour cela que je fais des jardins.

La modélisation numérique du jardin contient la plupart des modes de représentations des plantes, vous les reconnaîtrez facilement.

Film de la visite du jardin

 video 3D du (jardin de la réalité virtuelle)-1

Bruno Gadrat
Paysagiste DPLG, DEA