Par Bruno Gadrat
Ce texte précise l'aide que peut offrir l'architecte paysagiste dans la mise en pratique de la fiche paysage (pdf) du guide du développement durable du Conseil régional de l'environnement de la Montérégie. Il fait suite au texte Paysages : 7 étapes indispensables qui dit comment protéger le paysage de votre municipalité.
Vue du Mont Saint-Hilaire à partir du Mont Saint-Grégoire |
Elle est belle ma Montérégie. Comment préserver son paysage ? la théorie est simple. Il faut intervenir en 7 étapes :
À chacune de ces étapes l'architecte paysagiste peut vous aider.
Ne pas l'avoir vu à temps est la principale cause de disparition de l'existant.
L'architecte paysagiste peut vous montrer ce qu'il voit avec son oeil exercé. Il peut produire des vues dans la plus pure tradition des peintres de paysage. Il peut en plus faire des cartes des points de vues remarquables. Vous pourrez vous en servir pour voir l'évolution des lieux et établir les priorités dans vos interventions.
En faisant la liste des activités favorisant la vue du paysage, il met en relief les activités qu'il faudrait développer, celles qui font double usage et celles qui nécessitent des ajustements pour avoir un effet sur la vue du paysage.
Il peut aussi déceler des paysages rares ou anciens.
Vos plus beaux paysages sont un capital pour le développement économique de votre municipalité.
Pour les paysages anciens ou mémorables, l'architecte paysagiste peut vous aider à préciser les lieux à protéger avec leurs caractéristiques les plus importantes.
Pour les paysages actuels ou remarquables, l'architecte paysagiste peut vérifier l'efficacité de protection paysagère de votre plan d'urbanisme. La révision des règlements peut vous permettre d'augmenter facilement l'efficacité de la protection du paysage. Mais cela peut prendre plusieurs années. Il ne faut pas hésiter à lancer le processus d'évaluation paysagère dès pour tout nouveau règlement.
L'architecte paysagiste peut établir des cartes de sensibilité du paysage et d'autres cartes spécifiques du paysage pour intégrer dans votre Système d'Information Géographique (GIS)
Les paysages évoluent même s'ils sont protégés
Pour passer de la protection à la préservation des sites, il est nécessaire d'intervenir. Par la description des valeurs du site, l'architecte paysagiste peut faciliter le dialogue entre les groupes qui le revendiquent, l'utilisent ou le façonnent.
Il peut définir l'entretien du site qui préservent ses valeurs paysagères.
Il peut actualiser les éléments du site en préservant les paysages anciens qui y sont représentés.
Indispensable pour compenser l'usure du temps
Lorsque votre paysage se dégrade, l'architecte paysagiste peut planifier la restauration des sites et suivre l'éxécution des travaux. Dans les lieux à valeur patrimoniale, il planifiera pour vous une restauration fidèle et une statégie d'entretien pour la préservation du paysage.
Les paysages anodins d'aujourd'hui seront peut-être remarquables demain
L'architecte paysagiste se fera un plaisir de vous aider à protéger et restaurer vos sites, mais il peut aussi vous épargner beaucoup de dépenses. Il peut établir les critères d'acceptabilité paysagère des projets.
L'invention des paysages nécessite beaucoup de savoir-faire pour conserver le paysage malgré l'effacement qui le guette
Chaque intervention dans le paysage peut devenir une opportunité d'améliorer le paysage existant ou de le changer pour qu'il convienne aux générations futures. Planifier les sites et suivre les travaux, c'est la raison d'être des architectes paysagistes. Des projets les plus simples aux plus complexes, ils sauront vous aider dans tous vos projets.
Pour ne pas laisser le paysage mourir
La psychologie de la perception nous rappelle que nous effaçons le fond au profit de la forme. Le paysage, c'est justement le fond de la vue d'ensemble sur le pays. L'architecte paysagiste sera toujours là pour vous aider à revoir votre paysage et vous aider à intervenir en cas de besoin.
La préservation des paysages vaut la peine
Bruno Gadrat Design Végétal: Services de conception, de planification et de suivi