ÉCONOMIE logo economie durable mieuxvivreici ET PAYSAGE

Compter ce qui compte

Économie collaborative
Réflexions et souhaits

À partir du questionnaire du MESI 2018

Image principale
L’économie collaborative un réseau d'échanges pas obligatoirement circulaire

Préliminaire

Notes du MESI

Questionnaire sur l'économie collaborative mis en ligne par le Groupe de travail sur l’économie collaborative du MESI (Ministère Économie, Science et Innovation du Québec 2018)

La série de questions vise à recueillir les suggestions sur l’économie collaborative. Le terme « autorités publiques québécoises » est entendu au sens large, c’est-à-dire qu’il regroupe tant le pouvoir politique que les services publics, à différents niveaux. Il est également employé comme synonyme d’administrations publique et locale, c’est-à-dire des ministères et organismes provinciaux, locaux et supralocaux (municipalités). Il peut également faire référence à des organisations de droit public formées de personnes élues, par exemple les commissions scolaires.

Faire durable maintenant
pub
Acheter en ligne

Questions - Réponses

État de mes réflexions en mars 2018

Quelles devraient être les actions prioritaires des autorités publiques pour améliorer la compréhension de l’économie collaborative et instaurer un débat public constructif autour des défis qu’elle soulève au Québec?

  1. Garantir des permanences pour animer des lieux physiques d’économie collaborative (1,5 personne temps plein par lieu)
  2. Faire des lieux physiques d’économie collaborative publics (fab lab, bibliothèque d’outil, symbiose industrielle, etc.) à proximité des gens (moins de 20 minutes à pied)
  3. Faire des lieux virtuels de co-production, de co-vérification et de co-mise à disposition (wiki, données ouvertes, accès numérique gratuit, etc.)

Quelles approches devraient être adoptées par les autorités publiques afin d’intégrer harmonieusement cette économie au sein de l’écosystème québécois, notamment au regard des pratiques de l’économie traditionnelle?

Principes:

Exemples:

Comment les autorités publiques devraient-elles adapter leurs structures, leurs façons de faire et leurs réglementations afin de mieux répondre aux défis posés par l’arrivée des pratiques collaboratives au Québec, tout en préservant un environnement d’affaires sain et équitable, la qualité de vie des milieux, la sécurité des citoyens et l’intérêt général?

Principes:

Exemples:

Sur la base de quels critères devrait-on considérer qu’un individu exerce une activité de manière professionnelle?

Statut

Impôt

Qualification

Quelles approches et initiatives les autorités publiques devraient-elles privilégier pour que le Québec soit reconnu comme un chef de file de l’économie collaborative, notamment en favorisant l’essor de champions locaux?

Améliorer le paysage
pub
Acheter en ligne

Nous vous invitons à nous faire part, ci-dessous, de toute autre piste de réflexion.

Quelques références

pub

Bruno Gadrat

Orig: 23/03/2018 Rev: 2018/03/27

carnet_de_notes/2018/20180323-MESI-EconomieCollaborative.html

Design et gestion du site B.Gadrat

Contrôle qualité