ENVIRONNEMENT logo_notes ET POLITIQUE

Proposer l'avenir

Faites des gains et pas des pertes

Faites des gains et pas des pertes. Rejetez Teck Frontier

Courriel au ministre
 

Jonathan Wilkinson,

 

Éviter les pertes, vous en avez la volonté par la déclaration de l’urgence climatique.
Le moyen efficace et enthousiasmant est de faire des gains environnementaux.
Vous pouvez le faire au lieu de programmer des pertes comme avec le projet Teck Frontier

 

Pour faire des gains, la méthode est simple. Vous la connaissez:

 

1) Éviter les pertes. Les projets qui prévoient plusieurs millions de tonnes de GEZ par an sur plusieurs décennies comme Teck Frontier sont évidemment à éviter.

 

2) Réduire les pertes. On ne peut pas arrêter l’usage des voitures et du chauffage aux combustibles fossiles du jour au lendemain. On peut en revanche favoriser tout ce qui limite son utilisation. Ajouter de la disponibilité de combustible fossile comme le projet de Teck Frontier est une augmentation des pertes. Ce n’est pas une réduction. En agissant sur la disponibilité du transport en commun, sur la réduction des distances d’approvisionnement et de travail, sur l’isolation des maisons, sur l’aide à l’investissement sans fossiles, etc. on réduit les pertes.

 

3) Compenser les pertes. On ne peut pas tout arrêter immédiatement, l’usage de voitures, le chauffage à énergie fossile, etc. Mais on peut arrêter immédiatement l’impact environnemental négatif. Rendre la compensation environnementale systématique c’est à votre portée. Perte financière pour ceux qui polluent au-dessus de la moyenne. Aide financière pour la dépollution ou les activités les moins polluantes de leur secteur. Réédition de compte environnemental en même temps qu’économique pour les contrats, programmes, subventions et activités gouvernementales. Rien de compliqué. Une simple obligation d’annoncer les revenus et les pertes environnementales en même temps que le bilan financier des entreprises avec les mêmes exigences de vérification. Déclaration d'acceptation de la tonne de carbone ou de la surface d'empreinte environnementale comme unité de compte. Le reste c'est des plus et des moins selon l'impact négatif ou positif. Le tout en valeurs annualisées pour les budgets et les redditions de compte.

 

4) Compenser plus pour faire un gain environnemental. Compenser l’environnement à crédit n’est pas une option. On compense les pertes environnementales immédiatement pour l’année en cours. Les impacts environnementaux négatifs doivent être inférieurs aux impacts environnementaux positifs pour faire un gain chaque année. La nature ne nous fait plus crédit. Les bouleversements climatiques en sont l’expression.

 

Votre gouvernement peut immédiatement faire des gains environnementaux. La méthode est simple. 1, 2, 3 et 4 on fait des gains environnementaux.

 

Réduire les émissions de gaz à effet de serre à zéro immédiatement dans tous les nouveaux projets augmentera votre crédibilité par rapport à votre promesse de le faire d’ici 2050.

 

Dernier point, mais non le moindre, évitez soigneusement les confusions entre la comptabilité environnementale de la comptabilité économique. La règle économique d’équivalence des capitaux est fausse. Cela n’avait pas d’incidence avant l’ère industrielle, car la nature compensait largement les pertes que nous lui infligions. Ce n’est plus le cas. Nous consommons plus que les intérêts environnementaux par an. Nous perdons le capital environnemental. Il est temps de le rebâtir.

 

M. Wilkinson, Messieurs et Mesdames les Ministres du Cabinet, dites non à la mine Teck Frontier qui fait des pertes environnementales systémiques et oui à des gains environnementaux.

 

Bruno Gadrat

Bruno Gadrat

Orig: 23/01/2020 Rev: 2020/01/23

20200123-Wilkinson.html

Design et gestion du site B.Gadrat

Contrôle qualité