ÉCOLE
D'ARCHITECTURE DE PAYSAGE
FACULTÉ DE L'AMÉNAGEMENT
UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
AME6238 |
Utilisation des végétaux et informations paysagères - 3 crédits |
Professeur: |
Gadrat bruno |
Trimestre: |
Automne 1998 |
Horaire: |
Jeudi de 8h30 à 11h30 |
Clientèle: |
Étudiants M.Sc.A. aménagement option paysage |
Objectif général
Le cours d' Utilisation des végétaux et informations paysagères a pour but d'initier l'étudiant à la prise en compte et à la manipulation des multiples informations paysagères des végétaux. Il répond au besoin actuel de développer et de renouveler les aménagements par le végétal dans un but de production d'espaces sensibles et chargés de sens.
Objectifs spécifiques:
Chacun des objectifs spécifique sera développé d'une part dans la diversité des situations du végétal, de la collection de plantes rares jusqu'à l'aménagement régional en passant par les jardins résidentiels, les parcs et autres espaces d'échelles intermédiaires; et d'autre part dans la spécificité d'un lieu végétalisé particulier que l'étudiant choisira comme cas expérimental.
1) Recherche de l'information paysagère du végétal
- - L'étudiant sera capable de repérer les principaux types d'information dans le végétal.
- - L'étudiant sera capable de repérer les divers niveaux d'information dans le végétal.
- - Dans la diversité des outils de recherche dont plusieurs seront présentés dans le cours, l'étudiant sera capable de partir à la recherche des outils d'analyse spécifiques à son étude de cas.
2) Traitement de l'information paysagère du végétal
- - L'étudiant sera capable de définir les espaces de validité des informations récoltées.
- - L'étudiant sera capable de définir la validité des traitements proposés pour les transformations des informations.
- - À défaut de pouvoir manipuler le végétal lui-même pour la réalisation des expérimentations, l'étudiant sera capable de simuler ses hypothèses de travail. Un accent tout particulier sera mis sur l'utilisation de la retouche d'image informatisé comme outil privilégié de ces expérimentations.
- - L'étudiant développera une aisance et une habileté à manipuler les nouveaux outils informatisés de traitement de l'information et de la communication qui deviendront son cadre habituel de travail.
3) Production d'une étude de cas
- - L'étudiant sera capable d'appliquer à un lieu existant les capacités définies plus haut pour produire une étude de cas.
- - L'étudiant sera capable de produire une référence de l'évolution de son travail.
- - L'étudiant sera capable de produire une conférence associée à un texte destiné à la publication.
Malgré le fait que ce cours ne soit pas axé sur la connaissance des plantes, les nombreux exemples concrets utilisés pour les besoins d'explication des théories, des méthodes et des techniques feront parallèlement progresser la connaissance des végétaux.
Chaque cours comportera deux parties essentielles. L'une sera la présentation par l'étudiant de son étude de cas pour faire apparaître l'efficacité, les possibilités et les difficultés rencontrées lors de l'application d'un aspect du cours présenté la semaine précédente. L'autre sera la présentation par le professeur d'un aspect du cours qui devra être mis en pratique dans l'étude de cas de l'étudiant.
Tout au long de la session l'étudiant remettra des travaux partiels en format numérique avec un double imprimé. Ces travaux seront acceptés (avec modifications ou non) ou refusés. Dans ce dernier cas ils seront à reprendre.Voici quelques exemples de travaux partiels (cette liste est à ajuster en fonction du projet développé par l'étudiant).
- Biographie sommaire avec photographie (premier fichier html avec image)
- Documentation du cas (numérisation d'images, notes textuelles)
- Problématique structuration du sujet (hyper-texte avec liens et structuration des éléments)
- Méthode employée (Schéma logique et texte)
- Références (liste)
- Traitements (traitement d'images numérisées)
- Résumé (texte)
- Article (hyper-texte illustré)
- Présentation (oral)
Ces travaux partiels seront réunis pour former une étude de cas de l'information paysagère du végétal. L'évaluation globale dépendra de la qualité des travaux partiels et de la qualité de l'ensemble formé.
Il est organisé par l'élaboration des études de cas qui trouvent leurs propres voies à partir des exemples et des références choisies par le professeur. Cet ensemble de points de repères s'organise autour de trois thèmes principaux:
- la recherche des informations paysagères du végétal,
- les traitements de ces informations,
- la présentation des méthodes et résultats.
À la recherche des informations paysagères du végétal
Ce thème nous amènera à définir et préciser ce champs d'exploration que sont les informations paysagères du végétal. Il faudra également positionner ce champs d'investigation par rapport aux autres informations du végétal. Quelques méthodes et outils de collecte des informations seront montrés pour présider aux questions essentielles du choix et de la mise en place d'un processus de récolte de données. Chaque étudiant explorera plus à fond un système particulier pour son lieu d'étude après évaluation des diverses possibilités. L'étude de cas visera à faire précisément la part entre le projet identifiable dans le lieu végétal existant et les projets de paysage possibles dans ce même lieuTrouver et appliquer les bons traitements à l'information paysagère du végétal
Ce thème nous entraînera dans les espaces de définition des informations paysagères avec leurs ensembles logiques et les interactions entre ces ensembles dans la production d'un projet de maintenance et de valorisation d'un paysage principal déjà existant, révélé par les étapes de collecte de données issues du végétal. En fonction des études de cas et de l'aisance avec ce niveau d'information paysagère du végétal on pourra éventuellement développer des projets plus complexes de maîtrise d'information de paysages multiples à l'aide du végétal. Cette étape fera la part belle au traitement d'image et à la simulation d'hypothèses par infographie. Ces outils seront explorés suffisamment en détail pour permettre à chacun de mieux évaluer les outils qui lui semblent appropriés pour traiter ses données.Présenter les méthodes et résultats de l'étude d'un lieu végétalisé
Pour que l'effort d'expérimentation individuel des diverses étapes d'analyse et de traitement de l'information paysagère du végétal puisse être évalué, que les résultats ne partent pas dans l'oubli le plus total et pour se familiariser avec la réalité quotidienne de recherche, les étudiants produiront une étude d'un lieu végétalisé sous la forme d'un ensemble de fichiers hyper-texte illustré (un double imprimé sur papier en noir et blanc sera également remis).