Cet exercice propose d'agir très vite, dans un processus de travail centré essentiellement sur la matérialisation du projet. Il s'appuie sur l'opportunité exceptionnelle de la tenue de l'événement LAbash dans notre faculté.
Mise en contexte générale du LABASH
L'École d'architecture de paysage de l'Université de Montréal prépare actuellement un de ses plus grands événements de l'année 2001. Une équipe dynamique d'étudiants s'affaire, depuis plus d'un an, à la mise sur pied de la 31ième édition du congrès étudiant LABASH 2001 (i.e. le Landscape Architecture Bash 2001). Créé en 1970, ce congrès a été présenté dans de nombreuses villes à travers l'Amérique du Nord et est maintenant reconnu mondialement. L'Université de Montréal est donc très fière de contribuer à cette ambitieuse rencontre. Cette année, le LABASH 2001 se déroulera du 8 au 11 mars, à Montréal.
Le thème officiel de l'événement, Le monde au rendez-vous, a été inspiré par l'image de Montréal : ville d'envergure mondiale, moderne et active, foyer de la culture française en Amérique, au caractère multiculturel indéniable. Les congressistes s'attarderont plus particulièrement sur l'influence des différentes cultures sur le paysage et les approches qui caractérisent les architectes paysagistes provenant de différents pays. Ce sera l'occasion d'un survol mondial pour mieux comprendre les points de vue de nos voisins planétaires et ainsi de mieux se situer en tant qu'architecte de paysage.
Le détail du congrès est disponible à l'adresse http://www.apa.umontreal.ca/labashOrganisation du travail
Le travail est réalisé en équipe. La composition des équipes est ouverte à d'autres membres que les seuls étudiants de deuxième année.
Chaque équipe aura la responsabilité de mener à bien un projet et devra fournir une trace de son activité. La trace de l'activité comportera des photographies brièvement commentées des diverses étapes montrant les membres de l'équipe en pleine activité et les résultats produits.Les projets
Chaque projet est décrit plus spécifiquement par une page spéciale énonçant les contraintes à respecter et les objectifs à atteindre définis par les membres de l'organisation du LAbash. L'idée générale est énoncée et doit être respectée dans l'aménagement réalisé. Avant réalisation, chaque équipe doit faire accepter ce qu'elle compte installer par un comité composé de membres de l'organisation du LAbash et de professeurs. Une acceptation globale (ce qui doit être construit et comment on le construit) doit intervenir dans la première journée de l'exercice.Les projets privilégiés pour les étudiants de deuxième année sont la réalisation de cadres éphémères pour les rencontres
- Signalisation dans la faculté.
- Décors pour le 57 Groenland-Rio, contraste chaud-froid
- Décors pour le Galactique party, vivre la quatrième dimension
Les références des contraintes et objectifs seront distribuées dans la réunion de présentation du lundi 26 février à 13h à l'auditorium.
Seuil d'acceptation de la proposition
- La proposition devra être réaliste en fonction du descriptif détaillé du projet choisi par l'équipe.
- La proposition devra respecter les consignes du descriptif détaillé du projet choisi par l'équipe.
- La proposition devra être à la hauteur d'un événement international.
- Remise du document des traces de l'activité.
Évaluation du travail accepté
La notation intervient dans le cadre individuel de chaque cours concerné par cet exercice commun.
- L'évaluation entre dans les catégories: entraînement à la logique du projet (cahier), entraînement à la critique et participation de l'évaluation générale de l'atelier (auto-évaluation). L'évaluation portera sur les éléments suivants:
- Le cahier des traces de l'activité
- Description et liens entre les étapes
- Rôles des membres de l'équipe dans le projet
- Une fiche d'auto-évaluation constituée et remplie par l'étudiant sur son travail dans l'équipe et le projet réalisé (1 page maximum. Aidez vous des fiches d'évaluations disponibles sur le site pour constituer votre fiche.)
- Équilibre des rubriques d'évaluation pour couvrir les divers aspect d'un projet
Chaque projet a ses contraintes spécifiques de calendrier énoncées dans sa description détaillée.La réunion générale, aura lieu le lundi 26 Février à l'auditorium à 13h00. Antoine Crépeau (organisateur Labash) devrait y dire quelques mots et présenter le vidéo de l'année dernière. Les profs sont égalements invités à dire quelques mots sur la logistique de la semaine et la composition des équipes.
Il y a par la suite une visite d'organisée au Wyndham à 15h00 pour visiter l'hôtel et la salle du 57 Groenland-Rio. (Réception au lobby avec le représentant de l'hôtel pour répondre aux questions techniques) afin que les étudiants puissent voir les lieux du 57 et du party Galactique. (Transport au frais des étudiants)
Il y aura également une visite d'organisée au Musée juste pour rire pour l'équipe qui s'occupe du Galactique Party.
Les moments critiques:
- Présentation et lancement de l'exercice - Lundi 26 février 2001 13h00
- Acceptation des propositions par le comité composé de membres de l'organisation du LAbash et de professeurs - Mardi 27 février
- Événement LAbash - du 8 au 11 mars
- Remise des documents documentant le travail effectué - Lundi 12 mars 2001 13h30