Design avec les
végétaux APA 2350 - Design avec les végétaux -
Professeur: Bruno GADRAT
Examen 2000-3
Cet examen compte pour 20% de la note finale (Aucun
document autorisé)
Indiquez ici votre NOM et votre Prénom :
Vous devez
cocher la première case "vrai" si l'affirmation est
juste
cocher la deuxième case "faux" si l'affirmation est
fausse
cocher la troisième case "ne sais pas" si vous ne
savez pas.
Alignement, haie, bordure
vrai/faux/ne sais pas
Les paramètres essentiels d'un alignement sont la couleur des
troncs et l'espèce utilisée.
L'accès à la lumière et à l'alimentation
sont les facteurs essentiels de viabilité d'un alignement
simple.
2 plantes forment un alignement car par deux points passe une seule
ligne droite.
S'il manque quelques plantes dans un alignement, celui-ci est
nettement moins sensible.
L'effet sensible d'un alignement possède un seuil critique
d'écart à l'alignement.
Le seuil critique d'écart à l'alignement est compris
entre 20 et 40 centimètres.
L'écart à l'alignement est compensé par la
longueur de l'alignement.
L'alignement regardé en biais introduit une échelle de
profondeur.
L'alignement produit un effet de valorisation des objets
situés légèrement en biais par rapport à
l'axe.
L'entretien d'un alignement doit maintenir le rapport longueur sur
rugosité.
Massif, bouquet, bosquet, bois, forêt
vrai/faux/ne sais pas
Une masse végétale composée d'une seule
espèce est sensible aux maladies.
Le bord est un paramètre sensible essentiel de la masse
végétale.
Le fractionnement du bord renforce l'effet sensible de la masse
végétale.
Le poids relatif d'une masse est fortement dépendant de
l'orientation de sa texture.
Les plantations alignées sur le bord d'une masse
végétale diminuent sa densité apparente.
L'entretien d'une masse végétale doit surveiller
à la fois les bords et la texture générale.
Les principaux paramètres de la forêt sont la production
et l'imaginaire.
L'impénétrabilité fait perdre de la place en
forêt.
Le regard en forêt est rarement horizontal.
L'effet sensible de la forêt est essentiellement un effet
d'ambiance.
Naturel par le végétal
vrai/faux/ne sais pas
Les principaux paramètres du naturel par le
végétal sont sa couleur verte et son origine.
La véracité du naturel dans le végétal
est donnée par les sélections de cultivars et le niveau
de soin apporté aux plantes.
La vraisemblance du naturel dans le végétal est
donnée principalement par les plantes originaires du lieu.
Le naturel par le végétal est sensible par sa
vraisemblance.
Le naturel par le végétal est sensible par sa
véracité.
La vraisemblance du naturel par le végétal est obtenue
par un maximum de diversité des espèces
plantées.
Le naturel par le végétal est signifié par sa
véracité.
La véracité du naturel par le végétal est
facilement reconnaissable par tous.
En pleine terre une vivace paraît plus naturelle qu'en pot.
Chaque plante est naturelle en soi indépendamment des autres.
Plantes et constructions
vrai/faux/ne sais pas
La proximité des constructions n'a pas d'influence sur la
viabilité du végétal.
La chaleur renvoyée par les bâtiments sur les plantes
n'a pas d'incidence sur leur santé.
La fréquentation près des constructions est un
critère important dans l'estimation de viabilité du
végétal.
Les plantes ont un effet sensible plus important que les
constructions.
La maîtrise de la forme végétale permet
d'augmenter sa masse sensible.
Les correspondances de texture et de couleur entre le construit et le
végétal renforcent la forme du construit.
L'entretien permet d'augmenter la signification du
végétal en relation avec des constructions.
Les plantes ont une signification plus importante que les
constructions.
Dans une scène végétale et construite,
l'ambiance générale est lue indépendamment de
chacun des éléments.
Dans une scène végétale et construite, chacun
des éléments influence à poids égal la
signification de l'ensemble.