Infor [ordinateur] matique
Bruno Gadrat - 1999/08/08

 

Unité centrale

L'unité centrale est une partie de votre micro-ordinateur mais vous serez aussi amené à travailler en réseau avec d'autres unités centrales localisées sur le réseau et pour lesquelles il est intéressant de connaître approximativement leur emplacement physique afin de faciliter les échanges de fichiers. L'unité centrale peut être virtuelle c'est à dire être seulement contenue dans la logique d'un logiciel. C'est le cas des émulateurs. L'unité centrale supporte un nombre restreint de systèmes d'exploitations (OS) capables de la faire fonctionner.

Elle comprend

Le processeur

C'est l'organe capable d'assurer le traitement complet d'une série d'information. Cela signifie qu'il va chercher des données dans la mémoire, il va chercher la logique qui doit s'appliquer à ces données et effectue l'opération en retournant dans la mémoire le résultat.

Sa vitesse est cadencée par une horloge. plus il peut faire d'opérations par seconde plus l'ordinateur est rapide. Mais la vitesse générale de l'ordinateur dépend aussi des autres éléments de l'unité centrale. L'élément le plus lent ralenti l'ensemble.

La mémoire

C'est l'organe qui permet l'enregistrement, la conservation et la restitution des données. Celle qui nous intéresse au plus haut point dans l'unité centrale est la mémoire vive. Comme son nom l'indique elle peut être modifiée très rapidement. Le processeur y puise les données de vos documents et leurs applique les logiques définies dans les logiciels. Si cette mémoire est trop petite pour contenir votre travail, celui-ci est archivé sur un disque dur beaucoup moins rapide.

La grande capacité de mémoire vive est donc un atout majeur pour traiter rapidement nos documents graphiques qui sont très volumineux.

Les autres organes

Il ne nous intéressent vraiment que lorsqu'ils tombent en panne. Une bonne qualité et un bon service après vente sont des garanties d'efficacité dans notre travail.

[arbre_paysage][pour_m'envoyer_du_courrier][Index]

©