Ce sont les éléments matériels du système informatique qui n'appartiennent ni à la mémoire centrale ni à l'unité de traitement. Les périphériques sont organisés en trois groupes: périphérique d'entrée, de sortie et d'entrée-sortie.Pour fonctionner un système informatique doit comprendre au minimum un périphérique de chaque sorte mais le choix des périphériques est déterminant dans la capacité à produire réellement un travail. Chaque périphérique possède des caractéristiques essentielles dédiées à un travail spécifique.
Les périphériques d'entrée permettent de coder l'information que nous voulons donner à traiter à l'unité centrale.
- Clavier - entrée des textes et des nombres codés sur un ou deux octets
- Souris - entrée d'une zone de l'écran
- Scanner - entrée d'une image matricielle détaillée avec une logique planimétrique > Capsule pratique (qui sera utilisée au cours 2D matriciel)
- Table numérisante - entrée d'un dessin vectoriel
- CD - entrée de fichiers de toutes natures, multimédia, logiciels, données
- Appareils photographiques - entrée d'images matricielles avec une logique perspective
- Camera vidéo - entrée d'images matricielles successives avec une logique perspective
- Autres (microphone, capteurs thermiques, infrarouges, de mouvement, gps,...)
Les périphériques de sortie permettent de faire sortir de l'ordinateur les informations qu'il a traité.
- Écran - sortie de visualisation rapide d'une image matricielle 2D
- Imprimante - sortie sur papier d'une image matricielle 2D > Capsule pratique (qui sera utilisée au cours 2D matriciel)
- Table traçante - sortie sur papier d'un dessin vectoriel 2D
- Machine outil - fabrication d'un objet
- Autres (feux de circulation, panneaux routiers, publicitaires,...)
Les périphériques d'entrée-sortie permettent de stocker ou de faire transiter les informations.
- Stockage: disques durs et disquettes, zip
- Échange: réseaux
Ce choix est en liaison directe avec le travail à produire. Pour effectuer les bons choix il faut se souvenir des 3 règles suivantes
- Règle du "C'est étudié pour"
Chaque périphérique est prévu pour réaliser un type particulier d'entrée ou de sortie. Il le fait selon ses capacités mais ne lui demandez jamais de faire autre chose et ne vous imaginez surtout pas qu'il puisse faire. Prenons un exemple. Un scanner a une résolution optique et mécanique de 600 dpi (600 points dans un pouce) même si le logiciel qui pilote le scanner vous demande si vous voulez scanner votre image à 2400 dpi ne croyez pas surtout pas qu'il va le faire. Il ne peut tout simplement pas. Il va scanner à 600 dpi et le logiciel va inventer les 1800 points que le scanner n'aura pas vu. Autre exemple vous voulez donner un plan à votre client. C'est un dessin vectoriel. Le traceur sera donc l'outil adapté pour une sortie sur papier. Mais si celui-ci doit retravailler le plan, il faudra lui fournir les données numérique. Le lecteur de disquettes ou le graveur de CD seront alors les périphériques à choisir.- Règle du "Seul le plus mauvais subsiste"
Votre travail va passer dans la chaîne informatique par les périphériques d'entrée, les traitements des logiciels, les périphériques de stockage et de transfert et enfin par le périphérique de sortie. À chacune de ces étapes, si les données perdent en qualité ou en quantité elles ne pourront pas les retrouver par la suite. C'est le périphérique ou le traitement qui inflige la plus médiocre qualité qui conditionne le résultat final. Par un petit film est numérisé avec une caméra vidéo ordinaire. Les images ont une surface de 320 points par 240 points. Les détails de la scène ne sont pas visible et ce n'est pas en agrandissant l'image qu'il apparaîtrons. Si nous voulons des détails il faudra un périphérique d'entrée ayant une meilleure résolution par exemple une photographie papier de 10 cm par 15 cm entrée par un scanner réglé à 300 dpi donnera une image d'environ 1800 points par 1175 (exemple)- Règle du "Juste ce qu'il faut mais pas plus"
Dans l'ordinateur le temps est lié à l'espace. Plus un fichier est gros, plus il prend de temps pour être traité. Tout devient plus long. Aller chercher les données, traiter les données, afficher le résultat, sauvegarder le résultat, sortir le résultat sur l'imprimante. Reprenons notre image en 320 points par 240 points elle occupe 225 Ko (Kilo-octets). En 1800 points par 1175 points, elle occupe 6 Mo (Méga-octets), soit 24 fois plus de place. Si l'ordinateur peut traiter les 6 Mo en mémoire vive le temps de traitement est multiplié par 24. Ce qui prend 1 minute pour la petite image prend presque une demi heure pour la grande. Si l'ordinateur ne peut pas traiter le gros fichier en mémoire vive, il sera obligé de faire des stockages et déstockages sur le disque dur. Cela augmente considérablement le temps de traitement. Et la cerise sur le gâteau, si l'un des périphérique dépasse ses capacité c'est l'erreur garantie et tout à recommencer.