La mise en page est tout un art et cette page ne vous fera pas devenir artiste en 3 minutes. Elle permet simplement de rappeler quelques règles essentielles pour l'utilisation des ordinateurs. Avec l'informatique (mais c'était également le cas avec l'imprimerie), l'art d'écrire se décompose en deux étapes
- Produire le contenu (le texte) avec les outils d'édition de texte les plus simples possibles
- Mettre en place ce contenu dans une page
L'éditeur de texte correspond à la première étape, le metteur en page à la deuxième. Dans un travail partagé il faut impérativement que la première étape soit terminée avant d'entreprendre la deuxième. Toute modification dans un contenu déjà mis en page entraine une vérification et un réajustement de la mise en page.
Le traitement de texte est un hybride qui permet d'éditer du texte mais aussi de le mettre en page pour tous les travaux simples.
Sa fonction n'est pas de mettre en page il sert à écrire le texte, le contenu de votre message. Ne lui demandez rien d'autre que d'être capable de modifier et de corriger facilement les caractères (espaces et signes) qui forment vos phrases. Votre texte partira dans un metteur en page. Moins il aura d'attributs (plus le texte sera brut) plus il sera facile à mettre en page.
C'est un éditeur de texte qui comporte des outils simples pour la mise en page de votre texte. Ne lui demandez pas de produire une page de magazine, mais il est suffisant pour la majorité de vos travaux.Pendant tout votre travail d'édition du texte (fabrication du contenu) vous pouvez jouer avec des attributs de mise en page mais la mise en page définitive ne pourra avoir lieu que lorsque le texte sera totalement écrit. Alors résistez à la tentation et essayez de respecter l'ordre suivant:
- Avant de commencer il est bon de former un début de charte de mise en page au moins sur les attributs de police, de corps et de graisse que vous aurex imancablement envie de mettre au fur et à mesure de l'écriture.
Le début de la rédaction de votre texte commence ici
- Écrivez votre texte en vous souvenant des interdits ci-dessous
- Ne jamais placer plusieurs espaces qui se suivent
- Ne jamais utiliser plusieurs tabulations qui se suivent
- Ne jamais placer des retours à la ligne pour commencer un début de mise en page avant l'heure
- Mettre des atributs de police ou de corps à la volée sans charte préalable.
- Relisez et corrigez votre texte
Le début de la mise en page commence
- Si vous n'avez pas résisté à la tentation des interdits cités plus haut vous serez obligé de faire le nettoyage avant tout autre oprération de mis en page. La fonction de recherche remplacement vous sera alors très utile.
- Placez tous les paramètres liés à la surface à imprimer (en général dans le pilote d'imprimante)
Vous n'aurez jamais à les utiliser pour les besoins de mes cours mais si vous effectuez un gros travail partagé pensez que ce type de logiciel peut vous être utile et respectez la règle des deux étapes. Écriture du texte puis mise en page. De façon plus pratique, comme vous n'aurez pas fait respecter totalement ces règles essayez au moins de suivre cet ordre pour vous faciliter le travail.Avec l'arrivée des CSS dans l'internet ces notions redeviennent très importantes et la mise en page plus facile que jamais. De nouvelles notions s'ajoutent comme le marquage sémantique des éléments à mettre en page.
- Quand vous récupérez les textes commencez par les nettoyer de tous ce qui pourrait entrainer des interférences avec le metteur en page. (mêmes règles que pour le traitement de texte)
- Calez tous les attributs généraux du document (pages recto-verso, format lettre, marge intérieure,....) et définissez vos aspects pour tous les types d'éléments que vous allez utiliser (titres, notes, texte mis en �vidence, lettrine,...).
- Définissez vos emplacements pour le texte et les images.
- Une fois que toute la structure de vos pages est en place, introduisez le contenu (le texte) à l'intérieur.