Quand un logiciel (DescanII, Word, ...) produit un document (votre fichier), le système d'exploitation de la machine ajoute à votre fichier le nom du logiciel qui l'a fabriqué. Dans une utilisation ordinaire quand vous ouvrez le fichier (clicclic dessus) le système d'exploitation regarde le nom du logiciel qui l'a créé, ouvre ce logiciel à votre place et dit à ce logiciel d'ouvrir votre fichier.
Votre image a été crée par le logiciel de scan. Quand vous essayez de l'ouvrir le système d'exploitation va chercher le logiciel de scan, ce qui ne vous intéresse absolument pas car vous voulez faire autre chose de votre image que de la scanner à nouveau. Si vous avez changé de machine le logiciel de scan n'existe pas le fichier ne peut donc pas être ouvert car le système d'exploitation ne peut pas appeler un logiciel et lui dire d'ouvrir votre fichier.
Pour un texte provenant d'une autre machine ou d'un autre logiciel que celui disponible, c'est la même chose, le système d'exploitation ne peut pas appeler un logiciel et lui dire d'ouvrir votre fichier.
Vous devez donc
- ouvrir en premier le logiciel qui vous permettra de traiter votre fichier
- et ensuite par le menu File/open aller chercher votre fichier dans la fonction d'ouverture de fichier du logiciel
Certains logiciels ont absolument besoin que le nom du fichier soit conforme à son contenu. quand vous sauvegardez un fichier respecter les formats pour vous éviter des ennuis.
Votre problème provient probablement des images que vous avez produites. Pour que des images entrent dans une disquette, il faut que le fichier soit compressé. La compression du fichier est produite par le format de fichier, elle n'affecte que peu l'image elle-même. Quand le fichier sera décompressé l'image retrouvera ses qualités initiales. Pour que vos images tiennent sur une disquette il faut donc respecter impérativement les consignes que je vous donne.
Vous êtes sur un ordinateur PC avec window NT. Ne cherchez pas c'est impossible, le système d'exploitation windows NT transforme automatiquement les noms de fichiers que vous lui donnez pour les écrire comme cela lui convient.
Pire, si vous transférez ces fichiers par une disquette sur un ordinateur Macintosh le transfert par la disquette transformera vos noms de fichiers tout en majuscule sans que vous ayez la possibilité d'intervenir. Si vous devez utiliser des liens hypertexte entre les fichiers restez sur un seul type d'ordinateur pour vous éviter une crise de nerfs. Une fois placés sur le serveur, ce problème devrait disparaître.
Si vous êtes sur un PC et que vous voulez graver un CD ISO, je vous souhaite bien du plaisir s'il comporte des hyperliens.
Pour réduire la taille des fichiers sur la disquette, il faut que l'image soit compressée par le format de fichier.
Vous pouvez réduire la profondeur de couleurs de l'image si vous le désirez mais la qualité de couleur sera moindre.
Vous devez impérativement régler la précision de l'image (DPI) en fonction de la destination de l'image soit vers l'écran (72DPI) pour les images internet soit un peu plus précise pour les imprimantes (120DPI donne souvent d'excellents résultats)
Relisez attentivement la page sur les divers formats.