ENVIRONNEMENT logo_notes ET PAYSAGE

Maîtriser l'environnement pour faire les paysages

Étude d'impact

Réajuster l'objectif

Tweet
Image principale

Impact environnemental

La réduction d’impacts n’est plus suffisante

Faire durable maintenant
pub
Acheter en ligne

Imaginez une entreprise qui vous dirait, j’ai un projet. Je vais faire une étude d’impact économique, car tout le monde sait que mon projet va faire un déficit économique année après année, éternellement. Et dans le même souffle, sur le modèle de celui des études d’impact environnemental vous dirait:

« L’évaluation des effets économiques sera précisée dans le cadre de l’évaluation économique par le biais d’études et des consultations additionnelles qui viendront bonifier la compréhension des enjeux pour permettre d’établir des solides bases pour la mise en œuvre de mesures d’atténuation dans le but d’éviter ou de réduire les effets potentiels identifiés. »

Oseriez-vous essayer d’y penser, ne serait-ce qu’une fraction de seconde ? Oseriez-vous penser pouvoir trouver un mécène suffisamment généreux et peu regardant pour vivre à ses dépens éternellement ?

Les projets doivent maintenant faire des bénéfices environnementaux et des bénéfices sociaux de la même manière qu’ils doivent faire des bénéfices économiques.

Ce n’est plus un choix; c’est une obligation de développement durable.

L’étude d’impact environnemental est un maillon essentiel dans cette obligation de faire des gains environnementaux. Elle permet d’identifier la valeur initiale de la nature sur le lieu du projet et sur les lieux impactés par le projet. Pour chaque action du projet, elle pourra dire si le revenu environnemental sera supérieur à sa valeur initiale. Elle pourra dire en combien de temps la nature aura retrouvé sa valeur initiale et quel gain annuel le projet prévoit. Si le projet prévoit une perte environnementale récurrente, le projet doit être ajusté pour faire des gains environnementaux récurrents. Comme pour l’économie.

Les étapes d’amélioration du projet sont les mêmes:

Chaque action a une valeur économique, une valeur environnementale et une valeur sociale. La modification d’une action a des répercussions sur les autres actions du projet. Elles doivent donc être prises en compte ensemble.

 

Quelques références

pub