Un minimum de vocabulaire botanique
Quelques caractéristiques
Définition botanique
Feuille, n. f. Organe appendiculaire produit par une expansion latérale de la pousse ou caule encore très jeune. La feuille et la tige sont ainsi intimement unies dans une commune origine. Mais elles se différencient très vite quant à leur structure et leurs fonctions. La feuille est presque toujours symétrique par rapport à un plan, avec une gauche et une droite, une face supérieure ou ventrale, une face inférieure ou dorsale. Du tissus assimilateur chlorophyllien, un limbe, souvent un pétiole. (Bon Jardinier 1992)
Souvenez-vous qu'à la base d'une feuille il y a un bourgeon.
Prenez des mesures
La dimension des feuilles est caractéristique de l'espèce ou du cultivar considéré mais avec une possibilité de variation en fonction de la vigueur de pousse du rameau qui peut la faire varier considérablement. Pour l'identification évitez les feuilles des pousses très vigoureuses ou très chétives. La mi-hauteur des plantes est un bon lieu de cueillette des feuilles pour l'identification.
On distinguera également les dimensions de la feuille qui comprend limbe et pétiole de la dimension du limbe seul. En considérant le limbe seul on peut comparer des dimensions de feuilles simples et de folioles de feuilles composées. Essayez avec l'Acer palmatum et l'Euonumus alatus. N'oubliez pas de vérifier la position des limbes (orientation de la texture) sur une plante vivante pour parfaire les comparaisons.
Un tableau des feuilles d'arbres ou d'arbustes permet les comparaisons d'un seul coup d'oeil. Sauriez-vous les reconnaître ? (un clic sur l'image vous donnera un agrangissement de la planche) (solution pour les arbres et pour les arbustes)
Appréciez au premier coup d'oeil
La distinction feuille composée (a) feuille simple (b) est à la base de toutes les descriptions de feuilles. Pour savoir si une feuille est simple ou composée il faut repérer son insertion sur le rameau signalée par un bourgeon.
Feuilles composées | ||||
---|---|---|---|---|
trifoliée Rubus sp. | pennée Caragana arborescens | imparipennée Fraxinus americana | bipennée Gleditsia triacanthos | palmée Aesculus hippocastanum |
Dans les feuilles composées le pétiole prend le nom de rachis au niveau des folioles. Les folioles sont décrites avec le vocabulaire des feuilles simples.
La forme générale peut être décrite à l'aide du vocabulaire proposé par Montaigut auquel il faut ajouter le vocabulaire plus ancien mais plus efficace dans certains cas comme falciforme (en forme de faucille), linéaire (étroites et longues), spatulée (en forme de spatule) ...
Colonnes: (hauteur/largeur) aplanie (1/2), large (1/1), type (2/1), allongée (3/1) et effilée (5/1)
Lignes: (au-dessus/en-dessous de la plus grande largeur) triangulaire (1/0), ovale (2/1), lancéolée (2/1),elliptique (1/1), oblongue (1/1), losangique (1/1), oblancéolée (1/2), obovale (1/2) et obtriangulaire (0/1)
Sommets: atténué, aigu, acuminé, cuspidé, mucroné
arrondi, émarginé, échancré, bilobé, rétusé, tronqué
Base: atténuée ou cunéiforme, arrondie, oblique, cordiforme ou cordée
auriculée, sagitée, hastée tronquée
Les dentelures et découpes du bord de la feuille :
entière, ciliée, denticulée, dentée, serrulée, redentée
incisée, crénelée, sinuée, lobée, lyrée
pennatilobée, pennatifide, pennatipartitée, pennatiséquée
palmatilobée, palmatifide, palmatipartitée, palmatiséquée
On distinguera
1) l'insertion de la feuille en fonction de la longueur du pétiole et de la façon dont la base du limbe entoure la tige.
pétiolée, sessile, amplexicaule, perfoliée, connée, décurrente, engainante
2) la disposition des feuilles sur le rameau ou phyllotaxie
alternes, distiques, verticillées, opposées, décussées, groupées, imbriquées
Appréciez au premier coup d'oeil
Cette section est importante pour l'architecture de paysage. Le vocabulaire de la botanique ne permet toutefois pas de l'exprimer.
1Les références sur les dimensions des plantes sont des relevés d'expérimentation originaux de B.Gadrat 1996.