arbre_grotteapa2350ame6238Réf.apa1500© Problèmes et solutions

La pluie verglaçante a brisé les arbres

Bruno Gadrat - janvier 98

Problème

La pluie verglaçante, le vent ou la neige a brisé les arbres. Que faire ?

Solution

  1. Nettoyer tout ce qui est tombé
  2. Ce qui peut être sauvé
  3. Préserver l'avenir en supprimant les sources de pourriture
  4. Refaire un arbre

Nettoyer tout ce qui est tombé

Si les conditions climatiques ont été difficiles, il y a de fortes chances pour que le sol soit encombré de branchages qui gênera votre travail de remise en état de vos arbres.
Commencer par enlever toutes les branches à terre et qui ne sont plus attachées à l'arbre. Si votre arbre a une grande valeur procédez avec soin car il se peut que les branches tombées puisse vous permettre de reconstruire partiellement votre arbre. Pour les parties qui restent attachées à l'arbre, il vous faudra évaluer si elles peuvent et si vous avez le goût de les sauver. Si elles ne peuvent pas être sauvées il faudra agir pour préserver au mieux les parties restantes lorsque vous éliminerez les branches cassées.

Ce qui peut être sauvé

Les opérations qui suivent ne doivent être envisagées que pour des arbres auxquels on tient particulièrement. Il resteront fragiles sur les points de réparation.
123
  1. Deux branches principales se sont écartées l'une de l'autre mais il restent à chacune une portion notable du tronc qui rejoint le sol. Resserrez les deux parties qui se sont écartées et maintenez les serrées l'une contre l'autre à l'aide de vis ou de boulons sans encercler le tronc.
  2. Une branche de faible diamètre a été arrachée avec la partie du tronc qui la soutient dans le sens des fibres du bois. Replacez la branche dans son emplacement et vissez-la pour qu'elle reste bien serrée en place.
  3. L'arbre est une plante greffée et a cassée au niveau de la greffe. Les rameaux de l'année pourront être greffés sur la partie du tronc restante.

    Si vos arbres sont en bonne santé ils continueront de se développer et recouvriront les vis. Attention de vous en souvenir si vous voulez plus tard utiliser une scie. Quand l'arbre aura grandit, le métal des vis va se retrouver à l'intérieur du tronc. (voir aussi structure de l'arbre)

    Les arbres et arbustes simplement couchés par le poids de la glace peuvent se redresser seuls mais certains auront besoin d'un peu d'aide. Allez-y doucement au moment ou le bois est dégelé, le bois et les racines sont fragiles. Dans le redressement, si vous avez un peu chahuté le tronc, il y a de fortes chances pour que vous ayez un peu cassé les racines (par le bras de levier). Vous penserez à bien arroser votre arbre cette année pour compenser ses pertes de racines.

     

Préserver l'avenir en supprimant les sources de pourriture

12

Les autres bris ne sont pas réparables. Les parties cassées forment des plaies favorables au démarrage de pourritures (champignons saprophytes). Ces pourritures le rendrait encore plus faible et vulnérable aux vents faible ou même à son propre poids. Il faudra élaguer les branches cassées (1) ou éclatées (2) (voir comment couper une grosse branche) puis reformer un nouvel arbre à partir des repousses qui vont surgir du tronc ou des racines.

 

Refaire un arbre

Le tronc est cassé

Que le tronc soit cassé proche ou assez loin du sol, cela ne change rien. L'arbre est à terre. Il faut reconstruire un nouvel arbre au complet.Certaines espèces comme le tilleul rejettent facilement de souche d'autres comme le pin ne produisent pas de rejets.

Si vous vouliez vous débarrasser de cet arbre mais que vous n'aviez jamais eu le temps de le faire, c'est le bon moment. Coupez le tronc (s'il en reste assez) à environ 1,25 mètre du sol, cela facilitera l'arrachage de la souche.

123

Si vous voulez reconstruire un arbre, mettez toutes les chances de votre côté. Coupez le tronc à 10 cm au-dessus du sol (1).
On coupe au dessus du sol pour conserver la base du tronc qui a une structure cellulaire semblable à celle des branches. On laisse ainsi à l'arbre la possibilité de former des rejets de souche sur la base du tronc.

Les rejets se produisent à partir de l'assise subero-phellodermique, la partie vivante où la sève circule, c'est-à-dire sur le pourtour du tronc (2). Si vous coupez le tronc horizontal vous répartirez la sève sur tout son pourtour. Si vous le coupez avec une légère pente (2 à 5%) vous concentrerez la montée de sève sur un bord du tronc. Ainsi les rejets seront favorisés sur la partie la plus haute de la souche.
Quand le printemps sera revenu et que les rejets auront poussé, vous en sélectionnerez un (si vous voulez un arbre à tronc unique) ou plusieurs (pour faire une cepée) et vous éliminerez les autres (3). Pour reformer un arbre il vous faut obtenir des rejets vigoureux.

Les grosses branches sont cassées


Un élagage sévère est nécessaire pour redonner une forme à l'arbre. Vous pouvez en profiter pour changer la forme de votre arbre; lui donner une forme d'oeuf comme le tilleul ou une forme de boule comme le pommier.
La différence de grosseur entre les branches élaguées et les nouvelles branches qui vont refaire la ramure sera toujours visible. Vous devrez couper en pleine branche pour équilibre la charpente de l'arbre. Chaque grosse branche sectionnée se comportera à peu près comme une souche qui rejette (voir plus haut). Comme pour la souche, vous devrez sélectionner les rejets.

Les points de coupe des grosses branche seront toujours des lieux de fragilité de l'arbre. Vous pouvez décider aussi de faire repartir l'arbre à la base par sa souche, il aura à terme une meilleure forme, mais ce sera beaucoup plus long.

Surveillez les cicatrices des branches cassées proprement

Les branches arrachées du tronc dans le sens des fibres du bois se cicatriseront seules. Surveillez simplement que la partie de bois à nu ne retienne pas d'eau. Au besoin entaillez régulièrement le bas de la plaie pour permettre une meilleure évacuation de l'eau. Vous pourrez éventuellement être amenés à protéger la plaie contre les attaques de champignons par un traitement avec un produit fongicide.

 


Réf.bruno Gadrat - 14/01/1998