PROJET logo_notes HIPPODROME

Cohérence de l'idée à la réalisation - Comptabilité Notes

Projet hippodrome - Réalisation
Comptabilité Notes

Contrôle de la réalisation du paysage

Image principale
Une économie productrice de nature

Comptabilité éléments pratiques

La comptabilité actuelle permet de voir et de prévoir les bénéfices économiques.

Dans un premier temps, on ajustera cette comptabilité pour mettre en valeurs les relations avec les autres comptabilités environnementales et sociales.

Dans un deuxième temps on représentera aussi la richesse environnementale et la richesse sociales et on utilisera leurs règles comptables spécifiques pour voir et prévoir les bénéfices environnementaux et sociaux.

Ajuster la comptabilité actuelle

La comptabilité actuelle note les échanges qui ont de la valeur. Pour faire la liaison avec les autres aspects du développement durable, il faut faire ressortir les éléments cachés dans la comptabilité.

Une ou deux colonnes de plus dans le journal

Le journal comprend **une colonne de plus** pour dire dans quel compte la transaction arrive. Dans la comptabilité classique seul le compte de départ est clairement inscrit (caisse, banque ...). L'attribution de la transaction à une catégorie (habitation, épicerie ...) en dit peu sur la provenance réelle du bien ou du service et ne dit rien sur sa destination. Cet ajout permet la liaison avec les comptabilités économiques, sociales et environnementales. Il permet de mieux voir l'échange. On échange quoi (du compte) contre quoi (au compte).

DateDescriptionCatégorieMontantDu compteAu compte

La représentation de l'échange économique est classique, on transfert de l'argent d'un compte à l'autre (banque à caisse, banque à épargne, ...). Dans les comptabilités environnementale et sociale les opérations sont similaires mais avec d'autres unités de compte.

Date Description Catégorie Montant Du compteAu compte
15 mars Disponibilité pour petits achats Retrait 20 $ Banque Caisse
20 mars Épargne retraite Épargne 40 $ Banque REER
28 avril Plantation d'un arbre Épargne 2 m.ca.ee Pépinière Jardin
20 août Cueillette haricots Consommation 1 m.ca.ee Jardin Garde manger
3 sept Fête famille Famille 4 h.vq Personel Famille
18 oct Cours de jardinage Éducation 2 h.vq Société Personnel

Une même action peut se retrouver dans trois inscriptions si c'est à la fois un transfert de compte économique, un transfert de compte environnemental et un transfert de compte social.

La loi sur les compagnies oblige à faire les comptes économiques. Il y a encore du travail à faire du côté des députés pour que le développement durable devienne une pratique comptable normale et pas une option.

Il arrive parfois que le Transfert se passe entre un compte économique, un compte environnemental ou un compte social. Le principe est le même.

On peut indiquer le montant dans l'unité que l'on veut, mais par habitude on va le plus souvent indiquer le montant en unité économique et faire les équivalences après pour les autres comptes. Pour faciliter ce travail on peut **ajouter une colonne de plus** pour le montant du compte d'arrivée.

Date Description Catégorie Montant Du compte Au compte Montant
18 mars Cinéma en famille Éducation 60 $ Banque Famille 2 h.vq
20 avril Plantation riveraine Épargne 3 h.vq Personnel Pays 35 m.ca.ee
16 août Transport Planète 2 m.ca.ee Consommation Compensation 10 $

Quand on part du relevé de banque, il manque les opérations qui n'ont pas d'incidence monétaire. Il est aussi possible de passer à côté d'une opération masquée par une autre. Quand on paye un loyer, on voit d'abord un échange d'argent de notre compte de banque contre une surface d'habitation donc entre un compte économique et un compte environnemental. Mais on voit aussi un transfert vers un autre compte de banque du quartier ou de la région, on voit plus difficilement le temps de qualité de vie qu'on y passe. Si on veut les noter, il faut ajouter des lignes au journal.

Un équilibrage lors du bilan

La liaison d'une comptabilité à l'autre est semblable à une comptabilité avec plusieurs devises. Il y a une équivalence qui se fait avec des règles de conversion. Certaines unités sont échangeables, d'autres non échangeables. Certaines peuvent être calculées avec un taux fixe, d'autres avec un taux variable. Certaines opérations ont des actions induites comme le prélèvement de taxes. C'est la banque qui gère les comptes selon les règles de comptabilité de développement durable.

La plupart du temps, les comptabilités restent chacune dans leur unité de compte. Périodiquement, un bilan est fait pour voir les bénéfices et les déficits. C'est à ce moment que des liaisons s'établissent pour corriger les tendances indésirables. On en profite pour faire les inscriptions manquantes dans le domaine environnemental et le domaine social en les dérivant des inscriptions des comptes économiques.

L'avantage de l'organisation du quartier de l'hippodrome

Dans le projet de l'hippodrome, la correction est automatique par le travail à mi-temps pour la collectivité et l'environnement avec une rémunération décente à plein temps. La collectivité applique une taxe aux individus et aux entreprises qui font faire des pertes aux autres ou à la collectivité dans l'un ou l'autre des domaines.

Dans les entreprises qui ne bénéficient pas de cet impôt, le déficit environnemental peut être comblé par une dépense sociale ou économique si les comptes de ceux-ci sont bénéficiaires au-delà de leur seuil de maintien à long terme du capital. Cette façon de faire est semblable pour le social et l'économie.

Si l'ensemble des comptes, ne peuvent pas être rééquilibrés pour corriger les problèmes, l'entreprise doit s'associer formellement à une autre entreprise ou payer une taxe à la collectivité pour équilibrer les comptes.

Représenter et favoriser la richesse

Pour mettre en œuvre le développement durable, il faut voir et prévoir les bénéfices environnementaux et sociaux, pas seulement les bénéfices économiques. Ils ne se comptabilisent pas de la même façon car ils sont de nature différente.

L'unité de compte se veut représentative de la richesse. Elle ne doit pas être confondue avec la monnaie qui est un outil pour développer cette richesse.

La banque de développement durable du quartier comprend une banque économique, une banque environnementale et une banque sociale fonctionnant conjointement par la liaison entre les comptes pour une même action.

Unité de compte économique

La monnaie centrale est calibrée pour développer l'échange et accumuler la richesse dans la monnaie avec une bonne indépendance du réel.

La monnaie locale est calibrée pour favoriser les échanges locaux et ne pas transférer la richesse du réel dans la monnaie.

La banque économique du quartier gére les comptes dans les deux monnaies.

Unité de compte environnemental

La monnaie centrale conduit à une consommation de l'environnement. Dans le quartier de l'hippodrome on visera une utilisation de la monnaie centrale à 10% des échanges.

La monnaie locale du quartier de l'hippodrome est crée par le système de travail pour l'enrichissement de l'écosystème du quartier. À ce titre, elle est une monnaie environnementale. En travaillant au développement environnemental on produit la monnaie qui permet d'utiliser l'environnement sans en abuser, en consommant uniquement ses bénéfices sans entamer son capital.

La banque environnementale du quartier fournit également des prêts en environnement par des semences et des animaux. Le capital et l'intérêt du prêt est remboursé de la même manière.

Unité de compte Social

La monnaie centrale conduit à un déséquilibre entre le travail envié tout de suite et le travail utile à long terme sans être vendable. Elle conduit également à une impasse de financement pour le maintien du capital social considéré comme un coût sans espoir de vente. Dans le quartier de l'hippodrome on visera une utilisation de la monnaie centrale à 10% des échanges. Les écarts de richesses qui pénaliseraient la qualité de vie des individus est régulé par les taxes.

La monnaie locale du quartier de l'hippodrome est crée par le système de travail pour la collectivité. À ce titre, c'est une monnaie sociale. En travaillant au développement de la qualité de vie des habitants, on produit la monnaie nécessaire aux diverses activités sans les effets néfastes des manques ou des excès.

La banque sociale du quartier fournit également des prêts en social par des heures remboursables en heures.

Évaluation et montants

Les montants sont le produit des quantités par les valeurs unitaires. Les quantités sont des mesures. Les valeurs résultent d'un accord entre les individus. Les montants combinent la dimension objective de la mesure avec la dimension subjective de la valeur.

Évaluation des montants économiques

La richesse économique est l'abondance de biens pouvant être échangés. L'évaluation du montant de l'echange est fait par l'accord sur la valeur acceptable pour l'acheteur et le vendeur du bien au moment de la transaction.

Évaluation des montants environnementaux

La richesse environnementale est l'écosystème équilibré. L'équilibre est à la fois celui de l'écosystème lui-même et celui des écosystèmes entre-eux. L'écosystème a une surface minimale d'existence. Sa valeur dépend de sa complétude. Pour faire simple, un écosystème (marais, érablière à caryer, ...) est un écosystème de grande valeur s'il se maintient avec toutes les espèces qu'il devrait avoir. Il a moins de valeur s'il lui manque des espèces qu'il devrait avoir. La richesse d'un écosystème est également évaluée par rapport à la quantité qu'il devrait avoir dans la région. C'est une différence majeure avec l'évaluation économique qui donnerait sa valeur sur la rareté.

L'évaluation de la richesse environnementale se fait par la différence entre la situation actuelle de l'écosystème et la richesse équilibrée qu'il devrait avoir.

La valeur est une proportion exprimée en pourcentage. Pour conserver l'unité de compte dans les calculs, cette valeur est rapportée au mètre carré. En pratique, étant donné que les quantités économiques sont rarement en mètres carrés, on applique la conversion sur la valeur. Par exemple, un kilomètre de deplacement en voiture ordinaire aura une valeur de -0,65 mètre carré d'environnement équilibré, car c'est la surface de nature qu'il faudra protéger pendant un an pour compenser l'impact de ce déplacement sur la nature.

Évaluation des montants sociaux

La richesse sociale est la qualité de vie. La qualité est à la fois la qualité de vie de l'individu et la qualité de ses relations avec sa famille, ses collègues et amis et la collectivité. Pour faire simple, la maladie et l'isolement sont des dégradations majeures de la qualité de vie. L'évaluation est liée au présent et ne peut se transférer dans le temps. Chaque nouvelle heure doit être réévaluée.

L'évaluation de la richesse sociale se fait par la différence entre la qualité de vie présente et celle qui est souhaitée pour l'individu ou ses relations sociales. L'équilibre entre ces aspects est calculé et ajusté ensuite.

Cette valeur est une proportion exprimée en pourcentage. Pour les calculs, cette valeur est rapportée au temps passé en heures.

Les opérations autorisées dans les comptes

La comptabilisation des comptes économiques, environnementaux et sociaux ne sont pas calculables de la même façon car ils représentent des valeurs différentes.

L'échange est au cœur de l'économie.
Le maintien de la capacité de support est au cœur de l'environnement.
Le partage est au cœur du social.

L'échange, le maintien et le partage

Échange:

Additions et soustractions sans restriction

Pour représenter l'échange, ce qui sort d'un côté rentre de l'autre. Une opération n'est jamais seule. Elle est retranchée d'un compte (crédit)(1) et additionnée dans un autre (debit)(2). Les opérations peuvent se faire jusqu'à épuisement du compte et même au-delà par l'endettement.

Maintien:

Additions et soustractions avec compensateur d'écart à l'optimum

Pour représenter le maintien, les entrées et les sorties doivent être compensées par un mécanisme qui fait tendre leur quantité vers l'optimum. Ce mécanisme s'applique sur chaque transaction. La valeur et l'affectation de la compensation sont prises sur une abaque(3).

La façon usuelle de faire l'écriture dans les comptes est d'ajouter une ligne dans le journal permettant de financer cette compensation.
Il n'y a pas de compensation tant que l'opération se situe dans la plage de valeurs optimales.
Il y a compensation entre le seuil d'intervention et le seuil critique.
Il y a interdiction de faire l'opération si la valeur prévisible dépasse le seuil critique.
Le seuil critique sera suffisamment éloigné du seuil d'irréversibilité pour que ce dernier ne soit jamais atteint.

La compensation est supérieure au remplacement afin de faire tendre le résultat vers l'optimum.
Plus on s'éloigne de l'optimum et plus la compensation doit être forte.

Partage:

Répartition pleine ou partielle entre les comptes sans entrée ni sortie

Pour représenter le partage, il n'y a pas d'entrée ou de sortie mais une utilisation pleine ou partielle du disponible sans retrait autre que l'usure de celui-ci. Cette répartition se matérialise par un ajout dans les comptes avec un maximum. Il y a des pertes et des gains non échangeables qui changent la valeur du maximum disponible.

Notes

pub