PROJET logo_notes HIPPODROME

Cohérence de l'idée à la réalisation - Monnaie locale

Projet hippodrome - Réalisation
Monnaie locale

Contrôle de la réalisation du paysage

Image principale
Une économie productrice de nature

La monnaie locale

Je n'ai pas encore de nom pour la monnaie locale du projet de l'hippodrome. Faites des suggestions Tweet à @ brunogadrat

Une utilisation simple des diverses monnaies

La monnaie centrale (le $), par ses fonctions, ne peut pas être utilisée pour la création de richesse naturelle et sociale. En pratique, elle cohabite avec la monnaie locale du quartier. Cet usage de plusieurs monnaies est facilité par une gestion électronique des comptes. La monnaie centrale est échangeable à parité avec la monnaie locale pour un usage personnel. Les différences de fonctionnement et de taxes sont assurées automatiquement dans la gestion de des comptes.

Un visiteur peut donc sans difficulté acheter des légumes produits certifiés du quartier avec des dollars canadiens ou d'autres monnaies du monde directement au producteur. Il peut aussi acheter n'importe quel service de la même manière. Tous ceux qui ont déjà utilisé une carte de crédit à l'étranger et se sont vu facturés dans leur propre monnaie ne seront en rien surpris que cela soit aussi simple. La seule différence est que ce n'est pas seulement un système de conversion de monnaie, c'est aussi un système de compensation des différences de vocation des monnaies. Tous les échanges passent par une banque accréditée pour ces transactions.

Les visiteurs qui n'ont pas de banque ou pas d'argent ne sont pas exclus des échanges dans le quartier. Toute nouvelle transaction crée automatiquement une comptabilisation de la richesse produite et son equivalent en monnaie locale dans la banque locale du quartier.

Comment fait-on la comptabilité ?

Les vénitiens ont inventé la comptabilité en partie double, le quartier de l'hippodrome invente la comptabilité multidimensionnelle.

Ce qui est fondamentalement différent est l'introduction des types de valeurs pour pouvoir les comptabiliser au lieu de tout réduire à une valeur d'échange. On distingue egalement de facon nette le capital et les intérêts. Mais rien de bien compliqué. Juste une comptabilisation des valeurs et une comptabilisation du moyen d'échange en rendant plus strictes les relations des unes aux autres.

Calcul des niveaux de capitaux

Le seuil minimal de capital correspond au niveau de capital nécessaire pour le maintien à perpétuité de la collectivité. Il est équivalent au capital nécessaire à la production des intérêts de ce capital qui seront consommés par les membres de la collectivité compte tenu de la réserve nécessaire pour absorber les variations périodiques de production de ces intérêts.

Le seuil maximal de capital correspond au niveau qu'il est possible d'atteindre pour un type de capital sans créer des pertes dans d'autres types de capitaux.

Les règles de base

pub