Voir comment distinguer les principaux conifères ayant des aiguilles longuesLarix et Cedrus (les vrais cèdres) ont la même disposition des aiguilles en rosette sur des rameaux courts et alternes sur les jeunes rameaux de l'année. Mais les Larix sont caducs avec des petits fruits et les Cedrus sont persistants avec des gros fruits. D'autre part vous avez peu de chance de rencontrer des Cedrus au Québec.
Première approximation rapide
Au Québec vous trouverez principalement le Larix laricina (Du Roi) K. Koch (mélèze laricin) dans toutes les zones naturelles. Dans les parcs, vous trouverez le Larix laricina (Du Roi) K. Koch et le Larix kaempferi (Lambert) Carr. (mélèze du Japon). Ce dernier est souvent plus fourni, plus dense ce qui l'a fait préféré au laricin dans les jardins assez récents. Dans les collections vous trouverez les autres mélèzes et notamment tous les cultivars plus tordus, pleureurs, dorés ou bleutés les uns que les autres.
Est-ce qu'on peu manger l'écorce du mélèze ?
Non l'écorce du mélèze n'est pas bonne. Vous avez certainement lu qu'on utilisait le mélèze dans diverses préparations. Mais ce n'est pas avec l'écorce; c'est avec le cambium ou la résine.
Je vous conseille donc d'éviter des déceptions si vous n'avez pas rencontré:
- un ou une Yakoute de Sibérie sachant l'inclure dans le lait ou la farine de poisson;
- un ou une personne des Alpes sachant récolter la manne;
- un ou une italienne sachant extraire la térébenthine de Venise ou
- un ou une russe sachant récolter la gomme d'Orenbourg.
Je vous recommande le livre "Le régal végétal" de François Couplan aux édition Debard pour en savoir plus.
Voici quelques cultivars greffé sur Larix laricina.